CPTAQ: la MRC de Bellechasse ira en appel

MUNICIPAL. Onze municipalités de la MRC de Bellechasse ont choisi d’aller en appel et contestent les orientations préliminaires de la CPTAQ relativement à une série de demandes soumises il y a plusieurs mois.

Ainsi, les municipalités de Beaumont, La Durantaye, Saint-Anselme, Saint-Charles, Sainte-Claire, Saint-Damien, Saint-Gervais, Saint-Lazare, Saint-Malachie, Saint-Raphaël et Saint-Vallier ont choisi ont appuyé une demande d’audience publique en 2018 dans le but de négocier l’agrandissement des périmètres urbains. Seuls Saint-Henri et Saint-Michel ont choisi de ne pas aller de l’avant avec le principe.

Les localités concernés remarquent le faible résultat d’acceptabilité des demandes et réitère l’importance de maintenir la vitalité des milieux, particulièrement dans les milieux ruraux pour permettre aux gens de s’y établir.

Les élus concernés appuient l’idée que l’occupation du territoire constitue une préoccupation importante pour l’avenir des municipalités concernées.

Un comité pour le 3e lien

Par ailleurs, le dossier d’un 3e lien routier inter-rives entre Lévis et Québec  est maintenant jugé prioritaire par les élus de la MRC qui ont créé un comité dans le but de se doter d’un plan d’action structuté et cohérant. Ils prennent soin d’ajouter au passage qu’un tel lien devrait être situé à l’est de la Ville de Lévis.

Le comité sera composé des maires des trois localités du littoral, soit Christian Lacasse de Saint-Vallier, Éric Tessier de Saint-Michel et David Christopher de Beaumont. Le maire de Saint-Henri, Germain Caron, fera aussi partie du groupe, tout comme le préfet de la MRC, Clément Fillion, la directrice générale, Annick Beaudoin, et le directeur de Développement Économique Bellechasse, Alain Vallières.