La fabrique de Saint-Charles crée une 1re en Chaudière-Appalaches

De plus ou moins 18 000 $ par année, la facture d’électricité annuelle pour le chauffage et l’éclairage de l’église de Saint-Charles-de-Bellechasse devrait désormais s’établir à plus ou moins 6 000 $ en y ajoutant par surcroît la climatisation.

Cette diminution des deux tiers de la facture d’électricité s’explique par l’installation au cours de l’automne 2011 et de l’hiver 2012, par la firme S.M.S. Contrôle Inc. de Québec, d’un système de chauffage et de climatisation utilisant la chaleur ou le froid de la terre pour chauffer ou pour climatiser l’église.

Ce système comprend 6 puits de 500 pieds de profondeur, qui ont été creusés sur le terrain situé du côté ouest de l’ancien presbytère de la paroisse, qui est aujourd’hui la propriété de la municipalité de Saint-Charles-de-Bellechasse.  Les élus de Saint-Charles-de-Bellechasse ont d’ailleurs profité du projet d’installation du système de géothermie en l’église paroissiale pour adopter cet économique système de chauffage et de climatisation à l’ancien presbytère.

 Deux des six puits creusés à proximité de l’ancien presbytère, qui accueille les bureaux de la mairie, l’ont d’ailleurs été pour répondre aux besoins de chauffage et de climatisation de l’ancien presbytère.

Investissement récupéré en 8 ans

Pour financer l’installation de ce système de géothermie, le conseil de fabrique de Saint-Charles, qui s’avère le premier de la région de la Chaudière-Appalaches à utiliser cette technologie déjà employée dans de nombreux autres lieux du culte de Montmagny, L’Islet et Kamouraska comme la cathédrale et l’évêché de La Pocatière, les églises de Saint-Pamphile, Notre-Dame-du-Lac, Saint-Thomas-de-Montmagny et Saint-François-de-Montmagny,   a investi 121 000 $  pour le creusage de quatre des six puits, l’installation des canalisations, qui les relient aux deux thermos pompes de 12 tonnes de capacité installées dans l’ancienne salle des fournaises de l’église, des deux systèmes de ventilation installés dans la sacristie et sous le maître-hôtel, etc.

Réduit à 81 000 $ grâce au versement d’une subvention de 50 000 $ d’Hydro-Québec, le déboursé effectivement encouru par la conseil de fabrique pour financer ce projet devrait selon M. Jean-Pierre Lamonde être récupéré au cours des 8 prochaines années grâce aux économies réalisées sur la facture énergétique.

Investissement récupéré en 3 ans

Du côté de la municipalité, l’installation du système de géothermie, qui s’est faite, selon M. Roger Robitaille de S.M.S. Contrôle Inc.,  en recourant le plus souvent possible aux services d’entrepreneurs locaux comme Ferblanterie GM Inc. de Beaumont ou Jean-Marie Gagnon Électricien de Saint-Michel de Bellechasse a nécessité un investissement de 80 000 $ qui a lui aussi été subventionné de 50 000 $ par Hydro-Québec.  Le résiduel de cet investissement, la municipalité compte le financer en trois ou quatre ans grâce aux économies annuelles de l’ordre de 8 000 $  qu’elle prévoit réaliser sur sa facture d’électricité qui passera ainsi de 11 000 $ à 3 000 $ par année.