Les Frigos Pleins veulent être plus présents dans les épiceries de Bellechasse

Être plus présents dans les marchés d’alimentation de Bellechasse avec ses produits cuisinés constitue une cible prioritaire des prochains mois pour les Frigos Pleins de Bellechasse.

Après une année 2012-2013 difficile financièrement, au cours de laquelle il a abandonné certaines de ses activités déficitaires comme la préparation de banquets où l’opération de cafétérias scolaires, l’organisme a en effet décidé de miser sur le développement de sa production de plats cuisinés ainsi que la transformation sous licence de produits agricoles bellechassois pour améliorer sa rentabilité et son offre de services aux personnes en situation de pauvreté.

Une cuisine institutionnelle devenue commerciale

Pour ce faire, les Frigos pleins emploient depuis un peu plus d’un an une cuisinière, Sarah Therrien Jolin, qui a spécifiquement pour mandat de cuisiner différents plats tels pâtés au poulet, à la viande, mexicain, au saumon, à la truite, lasagne, sauce à spaghetti, etc. avec des aliments de première qualité.

Toujours dans la perspective de développer le volet production de plats cuisinés et d’élargir l’éventail de ceux-ci, les Frigos Pleins comptent sur la collaboration de M. Louis Lapointe, propriétaire du Marché Tradition de Saint-Damien, où ses produits sont déjà distribués tout comme au Marché de la Place de Buckland. On peut aussi s’en procurer directement aux Frigos Pleins dont les locaux sont situés au sous-sol de la Maison de la Culture à Saint-Damien.

« L’objectif est de diversifier notre production et d’identifier les plats les plus appréciés des consommateurs » explique Linda Bouchard, la directrice de Frigo Pleins, qui vise aussi développer le volet transformation sous licence des opérations commerciales des Frigos Pleins afin d’amener de l’eau au moulin des Frigos Pleins, améliorer sa rentabilité, et ce, faisant pouvoir investir davantage dans les dépannages alimentaires, qui constituent le cœur de la mission des Frigos Pleins.

Un premier contrat de production sous licence de gelée d’argousier a d’ailleurs été confié aux Frigos Pleins , dont les activités de la cuisine-école se poursuivent dans des locaux distincts de sa cuisine commerciale.

Une cuisine-école bien distincte

Chapeautée par Martine Lefèbvre, la cuisine-école regroupe, quant à elle, de 6 à 10 personnes qui sont soit des participants au plateau d’insertion au travail, soit des personnes s’acquittant de travaux communautaires ou de travaux compensatoires, ou tout simplement des bénévoles. «D’une durée de trois mois à un an généralement, les séjours des stagiaires à la cuisine-école leur permet d’expérimenter les différentes tâches devant être effectuées pour le bon fonctionnement d’une cuisine. De la sorte, ils ont une idée de ce qu’ils aiment et peuvent faire de choix de carrière éclairé» explique Mme Lefèbvre, qui précise finalement que tous les aliments produits dans la cuisine-école servent au dépannage alimentaire des personnes à situation de pauvreté de Bellechasse.