Dominique Vien invite les maires à reconsidérer leur décision

SAINT-MALACHIE – La députée de Bellechasse, Dominique Vien, se dit à la fois surprise et déçue de la décision des maires des Etchemins de ne pas vouloir mener d’étude de faisabilité sur l’aménagement d’une piste cyclable sur leur territoire. Du même coup, elle les invite à reconsidérer leur décision.

« Je prône depuis longtemps la venue d’une piste cyclable dans les Etchemins. Les signes montrés par le conseil des maires cet automne me semblaient encourageants », confie la députée.

Mme Vien dit avoir un peu de difficulté à comprendre l’argumentaire derrière cette décision des maires qui, le 8 janvier dernier, avaient voté à 8 contre 5 contre la réalisation d’une telle étude qui aurait été financée à 90 % par le Fonds de diversification et de développement (FDD) du CLD des Etchemins. « C’est d’autant plus décevant que cette étude n’aurait presque rien coûté à la MRC et aurait permis d’établir les coûts de construction ainsi que la viabilité d’une telle infrastructure », poursuit-elle.

En ce qui a trait au moratoire du ministère des Transports (MTQ) sur l’utilisation de la voie ferrée du Québec Central à des fins récréotouristiques, Mme Vien ne croit pas que cela devrait être un obstacle à la poursuite du projet.

Elle se dit prête à mener les représentations nécessaires auprès du ministère des Transports, de concert avec son collègue Robert Dutil. Avant d’en arriver là, elle mentionne que bien des étapes devront être franchies.

« Il s’agit non pas de la première, mais de la dernière étape dans un tel dossier », avance la députée qui ajoute qu’une volonté politique ainsi qu’un consensus fort doivent émaner du milieu. « Un vote comme celui de la semaine dernière ne nous aidera pas, c’est certain. »

Avant d’enterrer ce dossier pour de bon, la députée de Bellechasse invite les élus etcheminois à refaire leurs devoirs et discuter, avec leurs homologues de Bellechasse, de la démarche qu’ils ont adoptée et des importantes retombées de la Cycloroute pour l’économie régionale.

« Je me demande si les maires sont conscients de la manne qu’un tel projet peut représenter pour la MRC. Il y a des coûts à la réalisation d’un tel projet d’envergure régionale, c’est certain, mais rien n’est impossible et on l’a prouvé par le passé. Dans un contexte où l’on cherche des projets porteurs pour la MRC et où les élus tentent d’obtenir un statut particulier de la part du gouvernement, cette décision lance un bien mauvais message », croit la députée.

Cette dernière est convaincue que la venue d’une piste cyclable dans les Etchemins aurait un effet bénéfique non seulement sur l’économie et le tourisme, mais aussi sur l’accroissement et le rajeunissement de sa population et l’attraction de jeunes familles.