Le projet de desserte en gaz naturel refait surface dans Bellechasse

Le projet de doter la région d’une desserte en gaz naturel dans Bellechasse refait surface. Une étude en ce sens a été réalisée par Gaz Métro et les résultats, quoique connus depuis décembre, devraient être dévoilés publiquement en avril.

L’idée n’est pas nouvelle puisqu’en 2002 une étude a été réalisée sauf qu’elle est demeurée lettre morte jusqu’à l’automne 2012. Le directeur général du CLD de Bellechasse, Alain Vallières, avait déjà été mandaté par l’organisme suite à une recommandation du conseil d’administration du CLD sauf que personne du milieu des affaires ne souhaitait aller au front.

André Amyot de Kerry Québec à Sainte-Claire a fait part de ses intentions à Alain Vallières de supporter le projet et est ainsi devenu l’un des initiateurs. Le CLD de Bellechasse a ainsi choisi de faire appel à des professionnels qui viendraient les guider dans la suite des choses.

Gaz Métro a d’abord répondu à l’invitation du CLD de Bellechasse et ensuite rencontré des dirigeants d’entreprises de la région afin de valider leur consommation d’énergie de toutes sortes. Parallèlement, l’entreprise a aussi tenter de déterminer quel pourraient être les tracés potentiels pour desservir adéquatement la région.

" C’est important non seulement pour l’économie des entreprises et les bénéfices qu’ils pourraient en retirer mais aussi pour l’attraction de nouvelles entreprises et l’aspect développement économique régional dans son ensemble. Le gaz naturel serait un incitatif de plus " précise Alain Vallières.

Des réflexions du passé sur le projet étaient d’installer une centaine de kilomètres de conduits dont le point de départ serait à proximité de la raffinerie Jean-Gaulin dans le secteur de Saint-Romuald à Lévis. Les conduits longeraient ensuite le Chemin des îles jusqu’à Saint-Henri et emprunteraient par la suite la route 277. Ce tracé aurait permis de desservir des entreprises à Saint-Henri, Saint-Anselme, Sainte-Claire, Saint-Lazare et Saint-Damien. Une autre option évoquée vise à desservir les parcs industriels de Saint-David et Pintendre amènerait la Ville de Lévis à supporter le projet et ainsi assurer sa viabilité.

Dominique Vien saisie la balle au bond

Si la plupart des candidats à l’actuelle élection provinciale se sont déjà montré favorables à cette idée, la députée sortante et candidate libéral, Dominique Vien, en fait rien de moins qu’un engagement. Accompagnée de l’économiste Carlos Leitao, candidat libéral dans Robert Baldwin et membre de l’équipe économie des libéraux, Mme Vien a ciblé le secteur Pintendre à Lévis, Saint-Henri, Saint-Anselme et Sainte-Claire à cet effet.

Pour la candidate libérale, une desserte en gaz naturel aurait un effet bénéfique sur la profitabilité des entreprises mais aussi un effet attractif et de support à celles qui pourraient suivre. Elle a soutenu avoir toujours travaillé de façon à doter sa circonscription d’infrastructures dignes de ce nom et une desserte en gaz naturel en fait partie au même titre que le réseau routier.