La Station touristique Massif du Sud officiellement en vente

SAINT-PHILÉMON. La Station touristique Massif du Sud est officiellement en vente. La nouvelle nous a finalement été confirmée par l’actionnaire principal, Alain Contant. Ce dernier avait déjà prévenu les employés de la station de cette éventualité lors de la rencontre de fin de saison des travailleurs.

M. Contant précise que la décision a été prise en mai et qu’elle ne touche que le volet récréotouristique pour le moment. « C’est environ le tiers des actifs que l’on met en vente. On ne le fait pas à contrecoeur, c’est une décision d’affaires. Le signal a été lancé aux autorités compétentes il y a un certain temps déjà. »

L’homme d’affaires estime avoir réussi à donner une identité à l’infrastructure et souhaiterait maintenant voir le milieu se l’approprier. « On lui a donné une vision, un positionnement et une notoriété. La région a besoin d’un coup de main et de se prendre en main pour assurer son développement, quoi de mieux qu’une infrastructure touristique comme celle-là comme levier. »

Selon lui, le milieu pourrait avoir accès à de l’aide plus facilement pour la suite des choses, un avantage indéniable. « Sur les 74 stations de ski en activité au Québec, seulement 33 appartiennent au secteur privé. La région doit être consciente de la valeur d’un actif comme celui-là et en profiter. »

Entretemps, Alain Contant et ses alliés se préparent pour une prochaine saison de ski. « On prépare la prochaine saison depuis un bout de temps déjà. Plusieurs de nos clients ont déjà en main leur abonnement saisonnier alors pour nous c’est la routine; à moins qu’une transaction arrive d’ici là, on sera prêt. »

Les élus en mode attente

Le préfet de la MRC de Bellechasse, Hervé Blais, espère qu’un acheteur sérieux se présentera éventuellement. Il n’a toutefois pas voulu confirmer un quelconque intérêt de la MRC de s’impliquer ou non dans l’achat de l’infrastructure préférant attendre une confirmation écrite. « C’est une infrastructure importante au niveau régional et on se doit de la conserver. Certains pensent qu’on pourrait nous l’offrir sauf que pour le moment on n’a pas de confirmation. Le jour où on va recevoir une lettre nous offrant la station, on pourra commencer une quelconque réflexion. »

Le mandat premier d’une MRC n’est toutefois pas d’opérer un centre de ski ajoute M. Blais, mais pourrait être de faciliter son acquisition par un éventuel acheteur. Quant aux préférences d’Alain Contant de voir le milieu s’en porter acquéreur, Hervé Blais estime que l’hypothèse est tout de même valable. « Celui qui se porte acquéreur d’une entreprise sait qu’il y aura des investissements à faire. S’il y a un acheteur privé et sérieux qui se pointe, il saura développer aussi bien que le milieu lui-même. Il y a différents arrimages potentiels, avec entre autres le Parc régional Massif du Sud et la Corporation d’aménagement, mais ça dépendra des conditions qui sont émises. »

Le maire de Saint-Philémon, Daniel Pouliot, abonde dans le même sens et ajoute que la municipalité attend le même signal avant de dévoiler son plan de match pour le secteur. « On sait qu’il y a des intéressés sauf qu’on se doit d’attendre de savoir s’il y a une réelle mise en vente et quels seront les plans d’un futur acheteur. On a un plan qui pourrait s’arrimer à la station touristique sur lequel on réfléchit depuis plusieurs mois, une plage de montagne, qui serait une infrastructure de loisirs dédiés surtout aux résidents du secteur. Tout ça dépend de plein de choses. »