Un nouveau système de troc est implanté

BELLECHASSE. Un nouveau système permettant l’échange de compétences, de temps ou de services entre personnes est maintenant en opération sur le territoire de la MRC de Bellechasse.

Sous le vocable « Partage Bellechasse », ce système d’échange local a été lancé le mardi 16 septembre au centre communautaire de Saint-Léon-de-Standon.

L’organisme Alpha Bellechasse, en collaboration avec des citoyens et la Table Action Solidarité Bellechasse, a eu le mandat de mettre en place ce nouveau service inspiré du système de troc. Un projet similaire avait été élaboré au début des années 2000, mais n’avait pu voir le jour, faute de financement.

Chargée de projet pour Partage Bellechasse, Stéphanie Roy mentionne que toute personne qui souhaite offrir son temps ou ses connaissances peut le faire en s’inscrivant sur le site Internet www.partagebellechasse.com. Il sera aussi possible pour ceux et celles qui le souhaitent de faire une demande d’aide via l’onglet « demandes spéciales », accessible sur le même site web. Il en coûtera 5 $ à vie pour s’inscrire et profiter du service.

Coordonnatrice chez Alpha Bellechasse, Céline Laflamme précise que toute personne offrant son temps, son expertise ou ses services par le biais de Partage Bellechasse recevra la même chose en retour, mais pas nécessairement de la personne qu’elle a aidée.

Ce programme s’adresse à l’ensemble de la population de la MRC de Bellechasse. Mmes Laflamme et Roy ont toutefois souligné qu’une attention particulière sera apportée aux résidents d’Armagh, Saint-Anselme, Buckland, Saint-Léon, Saint-Philémon, Saint-Nérée et Saint-Raphaël, où les besoins sont plus criants.

Stéphanie Roy rencontrera les citoyens de ces localités afin de promouvoir ce système d’échange local et leur expliquer son fonctionnement. Pour les personnes qui n’ont pas de postes informatique ou n’ont pas accès à Internet, des babillards présentant les offres de services seront aussi installés dans ces sept localités.

La mise en place de ce nouveau service, qui a pour principal objectif de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, a été rendue possible grâce à une contribution financière de la Conférence régionale des Élus de Chaudière-Appalaches, par le biais du Plan d’action gouvernemental 2013-2015 pour la Solidarité et l’inclusion sociale (SISCA). Le réseau des Caisses Desjardins et la MRC de Bellechasse ont également contribué à sa réalisation.

Soulignons que l’appellation Partage Bellechasse a été proposée par Steeve Brisson, responsable du service de loisirs à la municipalité de Beaumont.