André Bélisle devient membre du Cercle des Phénix

ENVIRONNEMENT. Le président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), André Bélisle, joint le Cercle des Phénix, qui regroupe des personnalités reconnues pour leur contribution personnelle exceptionnelle à la cause de l’environnement.

C’est lors de la cérémonie de remise des Phénix de l’Environnement 2014, tenue le jeudi 18 septembre à l’Assemblée nationale, que M. Bélisle est devenu officiellement le 40e membre de ce groupe sélect.

L’environnementaliste, qui compte plus de 30 ans de carrière, s’est dit à la fois surpris et touché de cette intronisation. Dans son allocution d’acceptation, M. Bélisle a tracé un bref bilan de sa carrière, rappelant les grandes luttes dans lesquelles il fut impliqué et qui, ajoute-t-il, ont eu un impact significatif au Québec.

Parmi celles-ci, il a rappelé la mobilisation contre les pluies acides, la Coalition pour un débat public sur l’énergie, la Coalition Québec Vert Kyoto, le mouvement pour une loi contre les poursuites baillons, ou encore la récente mobilisation citoyenne dans le dossier du gaz de schiste.

André Bélisle est aussi reconnu pour sa vaste implication à titre de président-fondateur de l’AQLPA, organisme dont le bureau-chef est situé à Saint-Léon-de-Standon et qu’il dirige toujours. « Notre organisation a mis en place de nombreux programmes et projets qui ont eu des effets concrets en matière de qualité de l’air et de lutte aux changements climatiques », souligne-t-il.

L’environnementaliste a également tenu à rappeler les éléments fondamentaux de la mission de l’AQLPA qui sont l’éducation populaire, l’implication citoyenne et les partenariats. « C’est grâce à la participation de la population et aux partenariats que ces luttes ont porté fruit », poursuit-il, ajoutant que de nombreux défis devront encore être relevés, notamment en ce qui a trait à la lutte aux changements climatiques.

Un club sélect

L’environnementaliste André Bélisle devient le 40e membre du Cercle des Phénix. Ce temple de la renommée de l’environnement, fondé il y a 17 ans, accueille des nombreuses personnalités de renom venant des quatre coins de la province. Julien Métivier, ancien président et chef de la direction chez IPL, ainsi que Guy Lessard, président du Conseil régional de l’Environnement Chaudière-Appalaches, y avaient été nommés en 1996.

Des 37 autres membres du Cercle, on retrouve :

Frédérick Bach, réalisateur de films sur l’environnement

Hubert Reeves, directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique

Louis-Gilles Francoeur, journaliste au journal Le Devoir

Clifford Lincoln, ancien ministre de l’Environnement

Louis-Paul Allard, président et fondateur de la Fondation québécoise en Environnement

Jacques Languirand, animateur radio et cofondateur du Festival du de films sur l’environnement de Portneuf

Normand Maurice, fondateur du CFER de Victoriaville

Steven Guilbeault, écologiste et fondateur d’Équiterre

Pierre Dansereau, écologiste et professeur à l’UQAM

Louise Vandelac, professeure titulaire à l’institut des Sciences de l’environnement et de sociologie de l’Université du Québec à Montréal