La Fédération ne souhaite pas de dissolution

LOISIRS. La Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) ne souhaite pas la dissolution du Club quad Massif du Sud aux Frontières avec qui elle a des différents depuis plusieurs mois.

Le directeur général de la fédération, Dany Gagnon, a finalement choisi de réagir, quelques jours après la plus récente assemblée générale extraordinaire du club qui s’est tenue le vendredi 12 septembre dernier. Selon lui, il serait de bonne guerre de connaitre les intentions véritables des administrateurs pour le bien de tous. « On ne veut pas se chicaner avec eux. On aimerait simplement savoir où ils s’en vont. On nous a récemment mis en demeure de réintégrer les sentiers datant de 2013 alors que ces sentiers avaient été fermés à la demande du club », se souvient M. Gagnon.

La fédération acquiescera tout de même à la demande du club. « On va se plier à leur demande et communiquer l’information à Tourisme Chaudière-Appalaches, car des discussions sur des travaux à effectuer ont eu lieu en mai dernier, et ce, même si on n’a aucune garantie que les travaux seront faits. »

Dany Gagnon ajoute que le conflit laisse actuellement des traces et ne donne pas une image positive du quad dans la région. « Les clubs de la région en ont un peu marre et subissent les contrecoups de ces chicanes. » Certains de ces clubs seraient prêts à jouer un rôle sur le territoire advenant une dissolution. Des précisions sur le sujet seront diffusées au besoin.

Pertes de temps et d’argent

Les contrecoups de la mésentente entre les deux organisations se font déjà sentir puisque le Club Massif du Sud aux Frontières n’aura pas accès à une subvention fédérale pour l’entretien de ses sentiers, ajoute le directeur général de la fédération.

« Après avoir reçu du club une demande de fermeture de dossier il y a deux semaines, le ministère des Transports a reçu une autre correspondance des dirigeants du club lui demandant finalement de garder le dossier ouvert. Une demande d’aide financière avait été adressée au Conseil national des sentiers pour des travaux de plus de 100 000 $. Le dossier n’a pu être rouvert puisque la date limite pour faire parvenir toute la documentation était le 15 août dernier, » se désole Dany Gagnon.

Certains utilisateurs de quad de la région se sont inquiétés de la vente récente de certains équipements du club qui servaient à la réfection des sentiers. Ce n’est toutefois pas le cas de Dany Gagnon qui rappelle que le club a choisi de n’opérer que l’été. « Ce sont tout de même 62 kilomètres de sentiers qu’ils auront à entretenir l’été. L’hiver, ce sera un autre club au besoin, mais on ne connait pas les ententes qu’ils ont signées. »

Une rencontre entre les administrateurs de la Fédération et ceux du Club quad Massif du Sud aux Frontières est prévue prochainement pour tenter de trouver des solutions aux litiges actuels.

Sur le même sujet: http://www.lavoixdusud.com/Actualites/2014-09-15/article-3869795/Bras-de-fer-avec-la-Federation-des-Clubs-Quad/1