Le CSSS Alphonse-Desjardins fait le point

LÉVIS. Le Centre de santé et de service sociaux (CSSS) Alphonse-Desjardins a fait le point, hier, sur les chirurgies qui sont reportées dans ses blocs opératoires à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Selon les informations fournies par le CSSS, 72 chirurgies ont été replanifiées entre le 18 septembre et le 6 octobre. Aucun de ces patients ne retournera sur les listes d’attente. Actuellement, 1853 patients sont inscrits sur la liste d’attente pour une chirurgie non urgente. Le CSSS confirme que 86 % d’entre eux ont leur chirurgie programmée à l’intérieur d’un délai de 180 jours. Les autres chirurgies qui se retrouvent hors délais sont planifiées ou en voie de l’être, confirme-t-on au CSSS.

« Depuis juin dernier, le service de stérilisation subit une forte pression notamment à la suite de plusieurs absences pour maladie de membres du personnel en plus d’un dégât d’eau qui a touché les locaux de ce service. Au cours des dernières semaines, une replanification de certaines chirurgies non urgentes a été nécessaire à la suite de la fermeture de deux salles d’opération, sur dix. Tous les patients ont été rejoints personnellement au préalable. Aucune chirurgie urgente n’a été annulée et toutes les chirurgies replanifiées », a fait savoir le CSSS par voie de communiqué.

À l’Assemblée nationale

C’est lors de la période de questions à l’Assemblée nationale du 23 septembre que le député de La Peltrie, Éric Caire a interpellé le ministre de la Santé, Gaétan Barrette sur la situation.

« M. le Président, encore aujourd’hui, l’Hôtel-Dieu de Lévis est obligé de fermer deux salles d’opération. Ça signifie 17 heures de fermeture par jour, cinq à 15 chirurgies reportées tous les jours », avait-il dénoncé.

« M. le Président, je sais de source sûre que les patients qui ont été reportés par la problématique de stérilisation sont aujourd’hui quand même heureux pour deux raisons. La première, c’est que l’hôpital a fait son travail, a contacté individuellement chacun des patients qui ont été reportés, d’une part. Et chacun des patients qui ont été reportés ont déjà été recédulés et, d’ici la première semaine d’octobre, les patients qui ont été reportés auront eu leurs chirurgies », lui avait répondu le ministre Barrette.

Par Mélanie Labrecque, journal Le Peuple