Demande de services accrue anticipée au CSSS des Etchemins

SANTÉ. Le départ à la retraite de quatre médecins et la fermeture de la clinique médicale à Saint-Joseph-de-Beauce, le 3 avril 2015, pourraient avoir des impacts sur les territoires avoisinants, dont celui du CSSS des Etchemins.

La situation n’est pas nouvelle font remarquer quelques intervenantes au dossier puisque chaque fois qu’un médecin quitte sur un territoire donné, les impacts sont immédiats. Les gens de la Beauce à la recherche d’un médecin de famille devront toutefois cogner à une autre porte.

« Quand des médecins quittent dans les territoires voisins, des patients se retrouvent orphelins, sans médecins de famille », fait remarquer la responsable du département de médecine générale au CSSS des Etchemins, Paule Labbé. « On va naturellement favoriser les gens du territoire pour une prise en charge, mais il n’y aura pas de problème si des gens de la Beauce se présentent au sans rendez-vous », précise-t-elle.

Même son de cloche du côté de la directrice générale de l’établissement, Lucie Laflamme. « Des gens de Saint-Odilon, entre autres, seront sûrement tentés de venir chez nous pour obtenir des services sauf que nos médecins sont d’abord pour les résidents de la MRC des Etchemins. Au sans rendez-vous c’est une autre histoire. Bien des gens vont sur un autre territoire que le leur pour y recevoir des services. »

À l’Agence régionale de la santé, l’annonce de la fermeture de la clinique a naturellement eu l’effet d’une bombe. « Perdre quatre médecins au même endroit d’un seul coup, ça n’arrive pas tous les jours heureusement. Ce départ massif entrainera sûrement une inscription massive de gens orphelins, mais surtout au CSSS de Beauce », estime France Tanguay de la Direction de la coordination des services de l’Agence. Cette dernière ajoute que les établissements de Sainte-Marie et le GMF de Beauceville sont d’autres avenues potentielles pour les gens qui seront à la recherche de médecins.

Mme Tanguay précise toutefois que la situation n’est pas nouvelle et que des discussions sur le sujet avaient déjà eu lieu. « Déjà en septembre, on le savait. Quatre ou cinq médecins quittent annuellement pour la retraite dans la région. Cela ne modifie en rien nos prévisions d’effectifs pour la prochaine année. »

Pas de nouveau médecin prévus

Le CSSS des Etchemins ne s’attend pas à accueillir de nouveaux médecins facturants au cours de la prochaine année. Il est déjà connu que le plan régional d’effectif médical présenté au ministère de la Santé prévoit huit nouveaux médecins pour toute la région de Chaudière-Appalaches. « On aimerait bien ajouter des effectifs, mais on devra sûrement passer notre tour », s’entendent pour dire Mmes Laflamme et Labbé.

Le CSSS des Etchemins compte actuellement sur les services de 13 médecins, mais tous ne sont pas à temps complet. « On sait qu’un doit quitter dans la prochaine année et un autre songe à le faire, alors souhaitons que ce soit notre tour bientôt », précise Paule Labbé.

Incertitude face à la restructuration

Le projet de loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux, notamment par l’abolition des agences régionales et la création d’un Centre régional de santé et de services sociaux en Chaudière-Appalaches, laisse plusieurs questions sans réponse. Lucie Laflamme est de celles et ceux qui souhaitent obtenir des éclaircissements bientôt.

« Au point de vue organisationnel, on ne sait rien pour le moment. Le 31 mars 2015, c’est la fin des conseils d’administration. Au CSSS des Etchemins, on compte 550 employés, alors ça prendra des dirigeants. » La rencontre éventuelle entre les intervenants des Etchemins et le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, devrait apporter des réponses.