Des propos rassurants, mais des précisions à obtenir

JEUNESSE. S’ils se disent rassurés des récents propos de la députée-ministre Dominique Vien confirmant le maintien du financement accordé aux Carrefours jeunesse-emploi, les directeurs généraux des deux CJE de la région entendent obtenir des précisions quant à l’avenir de leur clientèle-cible.

Sonia Boutin du CJE des Etchemins et son homologue Christian Fradet de Bellechasse doivent rencontrer Mme Vien en début de semaine. Ceux-ci entendent la sensibiliser sur le fait que ce changement de vocation des CJE leur ferait perdre 80 % de leur clientèle. Selon le nouveau plan présenté par le Gouvernement du Québec, Emploi Québec imposerait aux CJE la clientèle des jeunes âgés de 18 à 35 ans, issue de la sécurité du revenu ou de l’assurance-emploi.

Christian Fradet souligne que cette réorientation exclurait les jeunes sans revenu, les immigrants, les travailleurs à temps partiel, les travailleurs au salaire minimum, les décrocheurs ou encore ceux aux prises avec divers problèmes reliés à l’emploi.

Sonia Boutin ajoute que c’est dans l’optique de pourvoir les milliers d’emplois qui seront disponibles d’ici 2017 que les CJE souhaitent poursuivre leur mission d’intégration à l’emploi et aux études pour les jeunes, qu’ils soient prestataires ou non.