La Beauce-Etchemins conservera toutes ses écoles

ÉDUCATION. Toutes les écoles sous la juridiction de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) ne seront pas transférées sur les territoires des Commissions scolaires des Hauts-Cantons (CSHC) ou des Navigateurs (CSDN).

Président de la CSBE, Charles-Henri Lecours a confirmé cette décision le 8 décembre lors d’une assemblée publique à l’hôtel de ville de Courcelles. Le week-end précédent, celui-ci a rencontré Yves Bolduc, ministre de l’Éducation, pour lui faire part des inquiétudes de la population sur les projets de fusions entre les commissions scolaires.

Dans les plans initiaux, les écoles de Courcelles, Saint-Ludger et Saint-Robert-Bellarmin se seraient retrouvées avec la CSHC. Les élèves plus âgés auraient été envoyés à la polyvalente Montignac de Lac-Mégantic plutôt qu’à la polyvalente Bélanger de Saint-Martin. Celles situées à Saint-Sylvestre, Saint-Patrice-de-Beaurivage et Saint-Narcisse-de-Beaurivage devaient se retrouver avec la CSDN.

Les jeunes allant normalement à la polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie auraient été déplacés à l’école secondaire Beaurivage à Saint-Agapit. «Yves Bolduc nous a dit qu’aucune municipalité ne serait déplacée d’une commission scolaire à l’autre en Chaudière-Appalaches. Ce n’est pas vrai que les enfants devront faire de 30 à 45 minutes supplémentaires en autobus chaque jour. Les professeurs n’auront pas non plus à changer d’école», de dire Charles-Henri Lecours.

M. Lecours a de nouveau affirmé que la CSBE ne s’oppose pas à une fusion avec d’autres commissions scolaires en Chaudière-Appalaches. Selon lui, il n’est pas nécessaire de transférer les enfants sur un autre territoire pour qu’à l’adolescence, ceux-ci se retrouvent dans une polyvalente plus éloignée avec aucun sentiment d’appartenance.

La CSBE prend position

Les commissaires de la CSBE réunis en séance extraordinaire hier soir ont adopté une résolution dans laquelle ils priorisent le maintien actuel du territoire de leur commission scolaire, peu importe le scénario de fusion qui sera adopté. Ils ont aussi confirmé leur volonté d’une fusion à deux avec la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, la Commission scolaire des Appalaches ayant elle-même marqué sa préférence pour une fusion avec celle des Navigateurs.

La CSBE précise enfin qu’elle est aussi prête à envisager une fusion à trois, tel que le propose le plan du ministre, mais qui devrait inclure toutes les municipalités qui font actuellement partie de la CSBE.