Fermeture de routes et pannes d’électricité au menu

BELLECHASSE. La première véritable tempête de neige de l’hiver a causé plus que son lot de maux de tête aux automobilistes jusqu’à maintenant. Près de 6 000 clients d’Hydro-Québec dans Bellechasse ont été privés d’électricité dans la soirée de mercredi, plus de 11 000 en Chaudière-Appalaches.

À 9 h jeudi matin, 1 385 clients étaient toujours privés d’électricité, principalement à Saint-Henri, Saint-Charles, Saint-Raphaël, Saint-Vallier et Saint-Michel. Hydro-Québec indiquait que plus de 180 équipes étaient déployées sur le terrain pour rétablir la situation le plus rapidement possible et espérait que tout soit entré dans l’ordre d’ici la fin de la journée. À 15 h, moins de 800 clients étaient toujours privés d’électricité. Les forts vents qui sévissaient mercredi en soirée et jeudi matin sont en cause.

Fermeture de routes

Le cocktail météo offrant à la fois de la neige, des vents violents, puis de la pluie verglaçante et un mercure oscillant près du point de congélation, a rendu la situation difficile sur les routes. Plusieurs artères principales de la région ont dû être fermées et d’autres ont offert des conditions chancelantes pour les automobilistes. Les autoroutes 20 et 73 ont été fermées à la circulation par endroits et à quelques reprises en raison d’accidents. Une collision impliquant une vingtaine de véhicules sur l’autoroute 20 Ouest a fait un blessé grave, vers 10h30 mercredi à la hauteur de Saint-Vallier.

La route 132 est toujours à éviter depuis plusieurs heures, même scénario pour le tronçon 277/173 où la situation a nécessité la fermeture entre Pintendre et Saint-Henri, de même que vers Saint-Isidore. La route 279 entre Saint-Lazare et Saint-Charles a été brièvement fermée en matinée, la route 275 entre Saint-Henri et Saint-Jean-Chrysostome également, de même que la route 281 dans le secteur de Saint-Michel.