La Coop St-Louis maintenant formée

SAINT-LOUIS-DE-GONZAGUE. L’avenir du Marché Sylvie Lepage est maintenant assuré. À compter du 1er avril prochain, la nouvelle Coop St-Louis prendra la relève de l’actuelle propriétaire de l’épicerie du village.

Une quarantaine de personnes ont pris part, le mercredi 17 décembre, à l’assemblée de fondation de la nouvelle coopérative qui compte 176 membres qui, ensemble, ont acquis 229 parts à 100 $ chacune. «Notre objectif de départ était de vendre 200 parts, alors nous sommes très heureux de la réponse des gens», signale la présidente de la nouvelle coopérative Lucie Gagnon.

Cette première étape étant maintenant franchie, le processus de transition se mettra en branle dès janvier avec l’acquisition des équipements et de l’inventaire, la signature d’un premier bail de 5 ans avec Mme Lepage, l’obtention d’un nouveau contrat avec Postes Canada et le transfert de celui liant le Marché Sylvie Lepage à la Société des alcools (SAQ). «Nous devrons également déposer de nouvelles demandes pour la vente des permis de chasse et de pêche», précise Mme Gagnon.

L’évaluation des heures d’ouverture et des besoins en personnel feront aussi partie des discussions au sein du nouveau CA composé de Lucie Gagnon à la présidence, Russell Gagné à la vice-présidence, Gaston Binet (secrétaire), Yolande Hébert (trésorière) ainsi que Raynald Cyr, Gaston Bélanger et Brigitte Lacroix. MM. Binet et Cyr remplacent Amélie Masse et Sylvain Gilbert qui siégeaient sur le conseil d’administration provisoire.

Montage financier solide

Selon l’entente convenue avec Sylvie Lepage, la Coop St-Louis fera l’acquisition de l’inventaire de l’épicerie pour une somme avoisinant les 50 000 $, les équipements au coût de 15 000 $, ainsi que le système de caisse Metro pour 15 000 $ également. Mme Lepage demeurera propriétaire de la bâtisse et chargera un loyer annuel de 13 000 $, ce qui inclura le déneigement en hiver. Pour financer le tout, la coopérative a récolté 22 900 $ avec la vente de parts sociales, ainsi que de contributions diverses totalisant 75 000 $.

Le CLD des Etchemins versera plus de 52 000 $ en subventions à la coopérative, soit 20 000 $ du Fonds d’économie sociale et 32 300 $ venant du défunt Fonds de diversification et de développement (FDD) qui avait été réservé pour la réalisation d’un projet de promotion des produits de l’érable qui n’a pas encore vu le jour. En échange, un comptoir permettant la promotion de ces produits sera aménagé à l’intérieur de l’épicerie.

Une somme de 20 000 $ venant de l’enveloppe locale du nouveau Pacte rural a été réservée à la coopérative. En attendant que celle-ci lui soit versée, la coopérative empruntera 10 000 $ auprès du CLD et de la SADC Bellechasse-Etchemins. «C’est le seul emprunt que nous aurons à faire pour le moment», indique fièrement Mme Gagnon qui a également indiqué qu’une contribution financière de 3 000 $ venant de la Caisse du Sud de la Beauce avait permis de financer tous les frais d’ouverture de dossiers liés à la création de la nouvelle coopérative.

Comme la Coop St-Louis continuera à faire affaires avec la chaîne Metro et sa bannière Ami, cette dernière recevra une contribution financière de 20 000 $ de Metro qui se chargera également de revoir l’aménagement intérieur du commerce.

Mme Gagnon et les membres du conseil provisoire ont tenu à remercier la population de Saint-Louis pour son enthousiasme, ainsi que l’apport du CLD, de la CDR Québec Appalaches et de la municipalité de Saint-Louis dans la concrétisation de ce projet porteur d’avenir pour leur localité.

Dénouement positif pour Sylvie Lepage

Après 28 années à la tête de la seule épicerie du village, Sylvie Lepage se réjouit de la création officielle de la nouvelle Coop St-Louis. Cette dernière a d’ailleurs assuré la présidente Lucie Gagnon de son entière collaboration quant au processus de transition. «Je leur ai promis un mois et même après, comme je serai tout près, je pourrai les aider s’ils ont besoin», a souligné l’épicière qui entend prendre quelques mois de congé avant de prendre une décision quant à son avenir.

Mme Lepage, qui est d’ailleurs membre de la nouvelle coopérative, dit également aimer la vague de positivisme qui s’est installée à Saint-Louis au cours des dernières semaines.