Des Prospériens peu intéressés par le Village des Défricheurs

SAINT-PROSPER. L’automne dernier, un sondage a été distribué auprès de 1625 résidences à Saint-Prosper. Le conseil d’administration souhaitait vérifier si les gens du secteur avaient encore un intérêt envers le Village des Défricheurs.

Seulement 9 % des sondages ont été retournés au Village. La majorité des répondants n’avaient aucun intérêt à s’impliquer auprès de l’organisme (80 %) ou à faire un don (77 %).

Plus du quart (26 %) estimaient que le Village des Défricheurs devrait cesser ses activités, la majorité (70 %) souhaitant une réorientation importante.

À la question «Avez-vous de l’intérêt pour ce type d’attrait touristique ?», 49 % des répondants ont choisi les options pas du tout ou peu intéressé quant à la visite du site. Le pourcentage augmente à 53 % lorsqu’on parle de la participation aux activités spéciales. «Ces résultats sont décevants, mais c’est comme lors des élections. Les électeurs ont toujours le dernier mot. Il faut tenir compte de ce qui a été dit», mentionne Jacques Poulin, président par intérim du conseil d’administration.

Plus le choix

Jacques Poulin a confirmé qu’il s’impliquera pour une dernière année avec le conseil. Les autres membres devaient également emprunter cette voie, mais pourraient se raviser selon les résultats de la réflexion commune qui s’entamera prochainement. «On n’avait plus le choix de s’asseoir et de réfléchir à notre enlignement au lieu de mettre seulement des pansements», croit Marie-Claude Lantagne, secrétaire au conseil d’administration.

Conseillère aux entreprises en marketing pour le CLD des Etchemins, Suzanne Turgeon rappelle que le Village des Défricheurs n’est pas seulement une attraction appartenant à Saint-Prosper, mais à toute la région de Chaudière-Appalaches. «Ce que vit le Village des Défricheurs n’est pas une situation unique. Le Site historique des Pères Trappistes à Sainte-Justine a aussi dû revoir sa façon de faire. Nous devrons observer l’offre des compétiteurs et développer un concept novateur de découvertes», précise Suzanne Turgeon.

Notons qu’un nouveau gestionnaire devra entrer en poste l’an prochain. Louise Lainesse a remis sa démission pour retourner aux études.