Une page d’histoire se tourne au CSSS des Etchemins

LAC-ETCHEMIN. Une page d’histoire du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) des Etchemins a été tournée le mardi 17 mars avec la tenue de la 76e et dernière rencontre du conseil d’administration, ainsi que l’annonce du départ à la retraite de sa directrice générale Lucie Laflamme.

À la tête du CSSS des Etchemins depuis 2010, Mme Laflamme quittera l’établissement où elle œuvre depuis 37 ans. La disparition des cinq CSSS de la région et de l’Agence de la santé et des services sociaux ainsi que la création d’une nouvelle mégastructure administrative, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, ont incité la dirigeante à réfléchir sérieusement à son avenir.

«Mon poste sera aboli le 31 mars. Je pouvais choisir entre un replacement dans le futur CISSS ou un départ définitif. Il y a encore beaucoup d’incertitude entourant l’organigramme du CISSS et comme je ne savais pas encore où et avec qui je travaillerais après le 1er avril, cela a beaucoup influencé ma décision», précise Mme Laflamme qui entend profiter des prochains jours pour compléter ses dossier et faire part des priorités et projets de l’établissement au nouveau PDG du CISSS, Daniel Paré.

Elle ajoute que l’incertitude frappe également les cadres supérieurs et les cadres intermédiaires ayant des fonctions administratives, dont les postes seront officiellement abolis le 31 mars prochain. Quant aux cadres «cliniques» ayant la responsabilité des services directs à la population, Mme Laflamme rappelle que ceux-ci demeurent en poste, tout comme le personnel sous leur responsabilité.

Seulement deux postes de cadres ont officiellement été confirmés dans leurs fonctions au CISSS, soit M. Paré et de son adjoint Patrick Simard, actuel directeur général des Centres jeunesse Chaudière-Appalaches. D’autres cadres supérieurs seront nommés d’ici le 1er avril et le ministre de la santé, Gaétan Barrette, devrait éventuellement confirmer la composition du conseil d’administration qui chapeautera la nouvelle structure.

Maire de Lac-Etchemin et actuel président du CSSS des Etchemins, Harold Gagnon a déposé sa candidature qui, espère-t-il, sera retenue par le ministre. «Je souhaite défendre les intérêts des Etchemins et de l’ensemble des petites localités de Chaudière-Appalaches où il y a des besoins particuliers», précise-t-il.

S’ils disent voir la fin du CSSS des Etchemins avec un certain pincement au cœur, Mme Laflamme et M. Gagnon sont d’avis que les services à la population seront maintenus au sein de la nouvelle mégastructure.

Le combat d’une région

Avec la disparition du CSSS des Etchemins le 31 mars prochain, Harold Gagnon dit avoir une pensée pour la population et les intervenants du milieu qui, au début des années 2000, se sont mobilisés pour obtenir la création d’un CSSS dans les Etchemins. Celui-ci a finalement vu le jour en 2003 à la suite d’une décision du ministre de la Santé de l’époque et actuel premier ministre, le docteur Philippe Couillard. M. Gagnon dit également avoir une bonne pensée pour l’ensemble des administrateurs bénévoles qui, depuis 2003, ont œuvré pour le bien-être de la population etcheminoise.

Lucie Laflamme ajoute pour sa part que le CSSS, devenu établissement de première ligne ayant pour responsabilité première de travailler avec les citoyens et l’ensemble de la communauté, a accompli sa mission avec succès.