L’APHB acquiert le presbytère d’Honfleur

HONFLEUR. Après avoir tenté d’acheter, sans succès, les locaux abritant la caisse populaire de Saint-Lazare, l’Association des personnes handicapées de Bellechasse (APHB) a acquis le presbytère d’Honfleur qui était à vendre depuis un certain temps.

L’organisme investira 150 000 $ dans l’achat et le réaménagement de cet édifice où il pourra centraliser la majeure partie de ses activités, en plus de développer de nouveaux services au besoin. Sa directrice générale Manon Bissonnette souligne que l’APHB devrait y installer son siège social dès la fin du mois de mai et que les travaux de réaménagement seront entamés par la suite.

Le déménagement complet des activités de l’association devrait être complété pour le 23 août prochain, date marquant la fin de la campagne de financement qui a permis à l’organisme d’amasser 33 000 $ jusqu’ici. La Fondation Maurice-Tanguay, avec 30 000 $ sur trois ans, Prévost Car (2 000 $) et la Jackman Foundation (1 000 $) ont confirmé leur participation financière.

La journée du 23 août marquera également la fin de la randonnée cycliste «Pédalons pour la relocalisation» initiée par Michel Garant qui est le président d’honneur de cette campagne de financement. Une soirée «portes ouvertes» sera également au programme.

Manon Bissonnette souligne que la plupart des activités organisées par l’APHB se tiendront au presbytère d’Honfleur à compter de la mi-septembre. C’est le cas notamment des rencontres de groupes, des fins de semaine de répit ainsi que du volet occupationnel. Le camp de jour s’y déroulera à compter de l’été 2016.

Outre les 33 000 $ amassés via la campagne de financement, l’APHB avait réservé un certain montant, à même son budget, pour le réaménagement des locaux. Le reste sera financé par le biais d’un prêt hypothécaire. Rappelons que le projet initial de l’association, soit l’achat et le réaménagement du local abritant la caisse populaire à Saint-Lazare, aurait nécessité des investissements totalisant 300 000 $.