Le rang 8 à Saint-Nérée dans le top 5

ROUTES. La période de dégel du printemps jumelée au climat rigoureux que l’on connait en hiver handicape notre réseau routier. Certaines routes de la région, dont le rang 8 à Saint-Nérée (actuellement au 4e rang), font partie des pires routes au Québec selon un classement établi par CAA-Québec

L’organisation vient de lancer une initiative visant à dresser le top 10 des pires routes du Québec. À la fin de mai, CAA-Québec utilisera ce palmarès des infrastructures routières les plus déficientes afin de sensibiliser les autorités à réparer et à entretenir ces chaussées.

À la suite des résultats obtenus, CAA-Québec fera connaître, aux autorités responsables, locales et provinciales, le nom des routes figurant sur son palmarès; il informera ensuite les citoyens, sur son site Web et par l’entremise des médias sociaux, des suivis effectués. « Qu’est-ce qu’une pire route? C’est plus qu’un nid-de-poule! », affirme Sophie Gagnon, vice-présidente communications et affaires publiques. « Ce sont des chaussées si lourdement endommagées qu’elles peuvent non seulement causer des bris aux véhicules, mais également nuire à une circulation sécuritaire. Et après l’hiver glacial que nous venons de traverser, nous voulons signifier aux autorités compétentes l’importance d’être encore plus vigilantes et de prendre les mesures nécessaires, puisque trop souvent, un simple colmatage ne suffit plus », poursuit-elle.

Jusqu’au 24 mai prochain, les gens peuvent voter sur piresroutes-caaquebec.com. Ils peuvent localiser «leur» pire route de façon simple et rapide sur une carte géographique et remplir un très court formulaire d’identification. Les internautes peuvent également voter pour une route déjà inscrite. Avec plus de 25 000 signalements transmis à ce jour, Info problèmes routiers permet de sensibiliser les autorités concernées afin qu’elles effectuent les réparations rapidement. « En utilisant Infos problèmes routiers, la population signale les bris à réparer et en votant pour Les pires routes, elle prend position, elle s’exprime! », conclut Mme Gagnon.