La gérance du Club nautique transférée au privé

LAC-ETCHEMIN. La gérance du Club nautique de Lac-Etchemin et de ses installations a été confiée aux propriétaires du Camping Lac-Etchemin. Les deux parties ont signé un contrat de dix ans à cet effet.

Le président du Club nautique, Roger Gagnon, a profité de l’assemblée générale annuelle de son organisation tenue le dimanche 17 mai dernier pour confirmer l’entente convenue en janvier dernier. «C’est une grosse décision pour nous, c’est certain. Cela fait près de quatre ans que nous essayons de trouver de la relève, mais sans succès», souligne-t-il en ajoutant que les négociations avec les propriétaires du camping se sont bien déroulées.

Copropriétaire du Camping Lac-Etchemin, Claude Veilleux mentionne que la gérance du Club nautique représente un élément complémentaire aux activités du camping et lui permet de répondre aux demandes de ses clients qui recherchaient un accès au lac. «C’est une année-test pour nous. On va voir comment ça fonctionne et on apportera des changements au besoin», précise M. Veilleux qui ajoute que les gens pourront également louer la salle du Club nautique pour la tenue d’activités diverses.

Peu de changements seront apportés aux installations pour le moment, si ce n’est la descente qui devra être améliorée. L’ajout de quais est également envisagé pour l’été 2016, si la demande le requiert. Dans les périodes achalandées cet été, un employé du camping sera présent afin d’accueillir les plaisanciers et gérer la circulation sur le site. En d’autres temps, les gens qui souhaitent obtenir des passes quotidiennes ou saisonnières pourront se rendre au Camping Lac-Etchemin.

L’Association nautique demeure

Si la gérance du Club nautique a été cédée au privé pour les dix prochaines années, l’Association nautique du Lac-Etchemin demeure, mais sous un modèle différent. Les membres présents à l’assemblée générale ont élu un nouveau conseil d’administration qui sera présidé par Mylène Tessier. Président de l’organisme depuis 24 ans, Roger Gagnon a confirmé son départ, tout en précisant qu’il assurerait le transfert des dossiers vers le nouveau CA et le nouveau gestionnaire au cours de la prochaine année.

Selon l’entente signée avec le Camping Lac-Etchemin, le membership au Club nautique sera différent des années passées. Chaque détenteur de quai ou de passe saisonnière devra verser un montant supplémentaire de 5 $ le rendant automatiquement membre-utilisateur du Club nautique pour la saison. Cet argent sera amassé par le nouveau gestionnaire qui le remettra ensuite au club. Le Camping Lac-Etchemin versera également une somme forfaitaire annuelle de 1000 $, indexée de 2 % par an, pour aider au financement du club qui pourra également organiser des activités de financement et trouver de nouveaux membres de soutien.