Le CLD de Bellechasse maintient son rythme

BELLECHASSE. Le CLD de Bellechasse a maintenu un bon rythme relativement à son soutien aux entreprises et à l’économie de son territoire, malgré la perte de deux fonds gouvernementaux et une réorganisation rendue nécessaire à la suite de la diminution du financement accordé aux CLD à travers le Québec. C’est le constat livré lors de l’activité-bilan annuelle qui s’est déroulée à Saint-Henri mardi dernier.

En termes de chiffres, l’organisme est intervenu dans 266 dossiers clients au cours de la dernière année, dont 55 où il s’est impliqué financièrement. Ces interventions ont permis la création et le maintien de 327 emplois. Les 679 000 $ investis ont amené des investissements globaux de 12,3 M$.

Le directeur général du CLD, Alain Vallières, était satisfait des résultats malgré le fait que l’organisme n’a plus accès à deux programmes du gouvernement du Québec. «L’an dernier, nos projets ont généré 9 M$ en investissements. Nous avions deux Fonds de plus l’an dernier à notre arc, le Fonds d’aide aux municipalités mono-industrielles et le Fonds de soutien aux territoires en difficulté, qui sont venus à échéance. Si on ne tient pas compte de ces deux Fonds, nous avons donné plus d’argent cette année», a-t-il évalué.

Le dossier du gaz naturel a nécessité plusieurs interventions du CLD au cours de la dernière année. M. Vallières estime que tout le dossier de la main d’œuvre devrait retenir l’attention de plusieurs pour la suite des choses. «L’attention a été portée beaucoup sur le gaz naturel, mais la problématique de la main d’œuvre était toujours présente. Il y a sûrement d’autres projets collectifs qui pourraient surgir aussi.»

Malgré la baisse évidente de ses budgets de fonctionnement à la suite des décisions gouvernementales, peu de changements ne sont survenus au cours de la dernière année mise à part la suppression d’un poste au sein de l’organigramme. «La MRC de Bellechasse a compensé la coupure gouvernementale pour l’année 2015, le temps que l’on réfléchisse de quelle façon se fera le développement économique sur le territoire. Le rôle des professionnels ne changera pas de toute façon peu importe qui s’en occupe», estime Alain Vallières.

Il ajoute que l’organisation était déjà en mode compression avant les annonces gouvernementales et que peu de changements sont à prévoir, le CLD et la MRC de Bellechasse logeant déjà à la même adresse et ayant déjà quelques services en commun.