Saint-Charles souhaite l’appui de ses voisines

MUNICIPAL. La municipalité de Saint-Charles souhaite que les municipalités voisines acceptent dorénavant que l’aréna local soit considéré comme un équipement supra local et qu’elles participent à son financement.

C’est l’intention transmise récemment par la municipalité à ses partenaires lors d’une rencontre sur le sujet tenue récemment. Les sept municipalités concernées par cette idée sont Beaumont, La Durantaye, Saint-Gervais, Saint-Raphaël, Saint-Michel, Saint-Vallier et naturellement Saint-Charles.

La municipalité de Saint-Charles cherche un partage équitable des coûts d’opération qui serait basé sur le nombre d’inscriptions provenant de résidents des municipalités concernées au hockey mineur et au patinage artistique. La démarche en cours n’a pas d’échéancier précis sauf que chacune des municipalités devrait se prononcer sur la question lors de sa prochaine séance publique régulière.

La question a été soulevée confirme le maire de Saint-Charles, Dominic Roy. «Nous avons présenté deux propositions et la possibilité d’avoir recours au principe d’utilisateur-payeur semble intéresser la très grande majorité des élus autour de la table», se réjouit-il.

«Nous ne sommes pas déficitaire, sauf que la municipalité doit injecter passablement d’argent annuellement dans le budget de l’opération. La situation prévaut depuis un bon nombre d’années ».

Des travaux sont actuellement en cours à l’aréna de Saint-Charles. Les bandes seront remplacées au cours de l’été et on songe également à déplacer la resurfaceuse, communément appelée la zamboni, ce qui nécessiterait un réaménagement à l’intérieur. Les coûts relatifs à ces travaux seront assumés entièrement par la municipalité qui bénéficiera toutefois de subventions pour la démarche.

Le remplacement du système de réfrigération est aussi dans les plans sauf que la municipalité attend la sortie d’un programme gouvernemental à cet effet, tout comme les autres municipalités du territoire où logent des arénas. Si une entente devait survenir, les municipalités voisines devraient assumer leur part dans l’avenir.