La Croix de la montagne brille de nouveau

SAINT-ANSELME. La Croix de la montagne brille à nouveau. Un groupe de bénévoles de Saint-Anselme a réussi son pari et procédé aux travaux menant à un remplacement du monument du rang de la Montagne qui est éclairé le soir depuis le 23 juin dernier.

L’envahissement de la forêt par la végétation, la détérioration du béton supportant la croix précédente, la corrosion du métal et la désuétude du système d’éclairage sont les principales raisons ayant motivé le remplacement du monument qui était en place depuis 1930.

Le système d’éclairage de la croix précédente était également désuet et a été remplacé par un système plus moderne au DEL pour des raisons de coût et d’efficacité par le groupe chargé de la restauration qui a travaillé pendant cinq ans sur le projet.

Le remplacement de la croix et son installation a nécessité des investissements d’environ 35 000 $. Le budget de départ faisait état d’une démarche avoisinant les 65 000 $. «Il y a eu tellement d’implication bénévole dans le projet, surtout chez des entrepreneurs qui se sont impliqués au niveau matériel et à l’assemblage de la nouvelle croix, ce qui fait que la facture a diminué», fait valoir Carol Dion, l’un des instigateurs de la démarche. Les sommes excédentaires serviront à l’entretien à long terme du monument.

Comme la croix était inscrite au Registre du patrimoine culturel québécois, son remplacement rendait compliqué l’accès à l’aide gouvernementale. Les membres du comité ont sondé la population, décidant finalement en mars 2014 d’aller de l’avant avec une campagne de financement populaire. Celle-ci a rapporté à ce jour plus de 41 000 $ en plus d’un 7 000 $ provenant de la municipalité. D’autres personnes se sont récemment manifestées, souhaitant démontrer leur satisfaction à la suite du résultat.

La croix précédente a été enlevée le 18 avril dernier. La nouvelle a été installée le 10 juin et l’éclairage a suivi le 23 juin dernier. Les travaux ont finalement nécessité 15 mètres cubes de béton, 1 480 livres d’acier inoxydable (stainless), sans oublier les 10 tubes DEL nécessaires à l’éclairage et tout le câblage utilisés pour fixer le monument. La dernière étape pour les bénévoles sera d’aménager convenablement le site pour qu’il s’intègre à la structure.

Facilement visible à la sortie des boisés sur la route 277 à Saint-Henri en direction de Saint-Anselme, la croix peut également être aperçue par les gens demeurant aux abords de la municipalité de Saint-Isidore.

Un vidéo illustrant le déplacement de la nouvelle croix et son installation sur la montagne a été produit et peut être vu à l’adresse suivante: https://www.youtube.com/watch?v=6Yo4iokYoks&feature=youtu