Nouveaux sentiers pour le vélo de montagne

SAINT-PHILÉMON. La direction du Parc régional du Massif du Sud a procédé, le 27 juin dernier, à l’inauguration officielle de nouveaux sentiers de vélo de montagne simples traces. Ces nouveaux parcours, aménagés dans le secteur des Érables, sont destinés aux amateurs de cross-country.

Conçus par l’équipe des Sentiers de l’Est, entreprise de l’Estrie, ces sentiers de niveaux débutant et intermédiaire comportent certaines difficultés naturelles et artificielles qui permettront, selon le directeur général Jean-François Préfontaine, de satisfaire les adeptes plus expérimentés. Ce dernier ajoute que les parcours ont été adaptés à la topographie des lieux et mettent en valeur les caractéristiques paysagères de ce secteur.

L’aménagement de ces nouveaux sentiers simples traces, qui s’étendent sur une distance de 4 km, viendra compléter le réseau de sentiers multifonctionnels du parc, déjà accessibles aux vélos de montagne. Il n’est pas exclu qu’une nouvelle piste de 1 km s’ajoute d’ici la fin de l’été et la direction du parc souhaite ajouter 12 km supplémentaires à plus ou moins brève échéance.

Soulignons que ce projet a reçu un soutien financier de 39 000 $ de la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches. La Corporation d’aménagement et de développement du Massif du Sud, qui est mandatée par les MRC de Bellechasse et des Etchemins pour exploiter le parc régional, s’est également impliquée financièrement dans sa réalisation.