Un bel honneur pour la Ferme Maryclerc de Sainte-Claire

AGRICULTURE. La Ferme Maryclerc de Sainte-Claire, dans Bellechasse, détient le meilleur troupeau Holstein au Canada.

C’est ce qui ressort des plus récentes évaluations génétiques du Réseau laitier canadien, selon lesquelles six des dix meilleurs troupeaux Holstein du Canada se trouvent au Québec, dont la Ferme Maryclerc qui trône au premier rang. Sur les 100 meilleurs troupeaux Holstein au pays, 68 proviennent du Québec.

Selon Armand Leclerc, qui est copropriétaire de l’entreprise familiale avec son épouse Brigitte Lavallée et ses filles Marie-Christine et Laurence, cette consécration est le fruit d’un travail d’équipe et de nombreuses heures investies autant dans l’amélioration du troupeau que de l’entreprise en général.

Plusieurs critères de qualité étaient pris en considération dans ces évaluations comme la production, la durabilité, la santé et la fertilité du troupeau. Un nouvel indice à saveur économique (Pro$), qui vise à donner une dimension économique aux animaux et pour lequel M. Leclerc porte une attention particulière, s’ajoutait au processus d’évaluation.

Selon ce dernier, la Ferme Maryclerc présente un indice Pro$ de 1 324 $, ce qui signifie que l’entreprise enregistre, sur une période de six ans, un profit annuel par bête qui est 1 234 $ au-delà de la moyenne des vaches Holstein au pays.

«Nous sommes très heureux d’avoir terminé premiers au pays, et ce, tant au niveau de l’indice Pro$ que de l’indice de performance à vie (IPV) qui a d’ailleurs été modifié en vue de cette nouvelle évaluation», a mentionné M. Leclerc qui ajoute que les revenus provenant de la production de lait représentent 50 % des revenus de la Ferme Maryclerc, l’autre moitié venant de la vente d’embryons.

Le producteur souligne que le processus de relève est bien implanté au sein de l’entreprise et l’intérêt de ses filles envers celle-ci explique en grande partie les succès remportés au cours des dernières années. «Ce prix représente une grande fierté pour nous, c’est certain, mais également pour la municipalité de Sainte-Claire, la MRC de Bellechasse et surtout le Club Holstein Dorchester au sein duquel nous œuvrons», conclut-il.