Un programme plus populaire que prévu

LAC-ETCHEMIN. Le nouveau programme d’accès à la propriété lancé à la mi-mai par la municipalité de Lac-Etchemin et qui visait à attirer de nouveaux résidents dans la localité a connu un succès tel que le conseil municipal a haussé le budget consenti à celui-ci.

De 50 000 $ qu’elle était initialement, cette enveloppe annuelle a été portée à 75 000 $ par les élus lors de l’assemblée du 7 juillet dernier.

Le directeur général Laurent Rheault explique qu’au 3 août dernier, 46 500 $ des 50 000 $ avaient déjà été engagés, pour 15 demandes jugées admissibles. Celles-ci comprennent 13 acquisitions de résidences et deux constructions neuves.

Au total, ces quinze transactions touchent 38 personnes, soit 24 adultes et 14 enfants. De ce nombre, une vingtaine de personnes sont des nouvelles personnes venues s’établir sur le territoire de Lac-Etchemin, les autres étant des gens y demeurant déjà, mais qui ont décidé de profiter des incitatifs offerts pour acheter une résidence dès cette année.

Rappelons que ce nouveau programme s’adresse aux personnes de moins de 40 ans, célibataires ou en famille, quel que soit leur statut. L’aide financière est calculée en fonction de la situation familiale et du nombre d’enfants. Celle-ci est de 2 500 $ pour une personne célibataire ou une famille sans enfant, de 3 500 $ pour une famille avec un ou deux enfants, ou encore de 4 500 $ pour une famille ayant trois enfants ou plus.

Des professionnels et partenaires se sont associés à la municipalité afin de bonifier cette offre.