Desjardins ne souhaite plus être mandataire

SOCIÉTÉ. La Caisse Desjardins des Seigneuries de Bellechasse assumera, pour une dernière année, le rôle de mandataire du bureau de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) à Saint-Raphaël. L’entente actuelle prendra fin le 31 décembre prochain.

La Caisse des Seigneuries estime qu’offrir un tel service ne fait pas partie de sa vocation et souhaite se concentrer davantage sur son principal mandat. La succursale de la SAAQ à Saint-Raphaël est située à même les locaux de l’institution financière. «Ce sont deux employés de notre caisse qui dispense le service et leur salaire est assumé à même les revenus générés par le bureau», indique le directeur général de la caisse, Guy Desrosiers. La succursale a toutefois été légèrement déficitaire au cours des dernières années, le manque à gagner étant supporté par la Caisse des Seigneuries.

Au fait que cette décision risque de sonner le glas du service dans le secteur, la direction de l’institution financière a souhaité annoncer la chose plusieurs mois d’avance, le temps de voir si un partenariat différent était possible. Une rencontre sur le sujet impliquant la caisse et la municipalité est à l’agenda pour le 29 janvier prochain. «On sent un intérêt chez nos partenaires pour maintenir le service localement. La municipalité n’a pas encore les données relatives au dossier, mais nous allons leur transmettre», ajoute Guy Desrosiers.

La municipalité pourrait prendre le relais

Soucieux de conserver le service sur son territoire, le maire de Saint-Raphaël, Gilles Breton, indique que la municipalité souhaite s’assurer qu’un mandataire pourra prendre la relève. «Il y a déjà suffisamment de perte de services de toute sorte chez nos citoyens qu’il faut conserver celui-ci. Le service répond à un besoin régional et non simplement local.»

M. Breton pourrait s’inspirer de la situation à Sainte-Claire pour donner des ailes à sa volonté. «On sait que la municipalité s’implique d’une certaine façon. C’est une hypothèse que l’on devra explorer. Ce n’est probablement pas un problème de local, mais si c’était le cas, on a des espaces qui pourraient être utilisés.

Le maire Breton n’y voit cependant pas une menace pour les services de Desjardins sur son territoire. «Le volume d’activité à Saint-Raphaël serait suffisant pour maintenir la caisse en place, ce n’est pas ce que l’on voit actuellement.»

La SAAQ réagira une fois qu’elle aura été prévenue de la situation a fait savoir le porte-parole de l’organisation, Mario Vaillancourt. Ce n’est qu’après qu’elle déterminera de la suite des événements.