L’Épluchette ne sera pas de retour

FESTIVAL. Après 16 ans, les organisateurs du festival l’Épluchette de Lac-Etchemin choisissent de passer à autre chose. La dernière activité aura finalement été celle du 15 août dernier.

L’un des organisateurs, Alexandre Morin, avoue que plusieurs souhaitaient tourner la page et que l’organisation d’une telle activité demandait beaucoup d’énergie. «Nous sommes tous pères de famille maintenant et le contexte a beaucoup changé. Nous souhaitons passer à autre chose. C’est beaucoup de travail pour ce que cela génère. Nous avons eu quelques échanges avec des personnes qui ont pensé assurer une relève, mais sans plus.

Ce qui n’était qu’une rencontre d’amis au départ a vite pris des proportions inattendues se souvient-il. «L’activité blé d’Inde était un prétexte à la fête. C’était une épluchette familiale dans le fond d’un rang et, avec la demande, on a choisi de l’offrir grand public. Nous nous étions retrouvé plus de monde que l’on pensait en faisant cela alors c’est là que nous nous sommes élargis».

Le succès de l’événement grandissant rapidement, le groupe d’amis a dû avoir recours à d’autres sources pour obtenir de l’aide. «Le nombre de membres du comité a varié de 10 à 14 avec le temps. Le site a changé à plusieurs reprises aussi. Nous sommes passés d’une propriété sur le rang 8 au rang 14 et avons terminé au Mont Orignal. Nous étions une bonne trentaine de personnes simultanément sur le site grâce aux Chevaliers de Colomb, à la Maison des jeunes ou au corps de cadets».

Les membres du groupe d’organisateurs ont réussi, lors de ces années, à financer l’activité grâce à quelques commanditaires et leurs propres moyens. «On est fier d’avoir organisé cet événement sans aucune subvention et grâce au travail de nos nombreux bénévoles et de divers organismes locaux. On aura également offert à quelques bands de la région leur première chance sur scène tout en ayant attiré des gros noms comme Alcoholica, Bob Bissonnette et Annabelle Doucet».

D’une activité privée à une de plus grande envergure, les irréductibles du comité entendent maintenant revenir à une activité plus modeste. «Nous allons continuer à nous rencontrer, c’est certain, sauf que nous allons revenir aux racines, soit une activité familiale et privée avec nos enfants».