Le projet pas à l’ordre du jour

FINANCES. Celles et ceux qui anticipent une fusion des trois caisses Desjardins dans Bellechasse devront patienter, le projet n’est pas à l’agenda pour le moment. Ce n’est donc pas demain la veille où les caisses des Seigneuries de Bellechasse, du Cœur de Bellechasse et des Monts et Vallées seront regroupées en une seule entité.

C’est ce que soutient le vice-président régional du Mouvement Desjardins pour les régions Kamouraska et Chaudière-Appalaches, Marc Villeneuve. « Ça fait gros comme démarche. On n’est pas rendu là et ce n’est pas ce qui guide nos réflexions », précise ce dernier ajoutant que les fusions des dernières années doivent être consommées d’abord.

L’institution entend regarder les besoins de ses membres d’abord. « Que des dirigeants pensent à haute voix, c’est normal. Il faut toutefois regarder la pertinence de faire des regroupements. On ne fusionne pas pour le plaisir de le faire. Actuellement, la priorité est d’évaluer les habitudes de consommation de nos membres et de s’ajuster en conséquence », indique M. Villeneuve qui ajoute que l’utilisation des nouvelles technologies est toujours le sujet numéro un.

La parasse à Saint-Joseph

Par ailleurs, le regroupement d’opérations en cours au sein de l’ensemble du Mouvement Desjardins sera bénéfique pour la municipalité de Saint-Joseph qui obtiendra un centre de services partagés au cours des prochains mois. Dans le cadre d’un programme de rationalisation, certaines opérations des Centres financiers aux entreprises (CFE) seront éventuellement centralisées dans deux Centres de traitement des opérations-entreprises, l’autre étant à Mirabel, dont le mandat sera de réaliser des activités d’arrière-guichets.

L’initiative touche tous les CFE du Québec et de l’Ontario. Marc Villeneuve, explique que malgré ses démarches de rationalisation, l’institution souhaite conserver des emplois en région. « On commence à identifier les besoins et ensuite on déterminera le bâtiment qui sera requis. Environ quarante personnes y travaillent déjà et d’autres vont s’ajouter une fois la démarche complétée. »