Environek s’installe à Saint-Malachie

RÉCUPÉRATION. Environek, une division de Cartonek de Sainte-Marie, occupe maintenant le bâtiment de l’entreprise Structures RBR à Saint-Malachie.

Environek se spécialise dans le recyclage de la tubulure acéricole. Après six mois dans les anciens locaux de Plastique Abénakis à Sainte-Claire, l’entreprise à but non lucratif a finalement trouvé sa niche, Structures RBR ayant récemment centralisé ses activités à son usine de Saints-Anges.

L’investissement avoisine 300 000 $, précise son directeur général Lionel Bisson. L’endroit est adéquat pour que l’entreprise puisse prendre son envol et remplir sa mission d’éliminer l’enfouissement et l’abandon de la tubulure acéricole. «On fait du traitement de tubulures depuis au moins cinq ans à Sainte-Marie. Ce n’était toutefois qu’un projet pilote», précise M. Bisson.

«On a développé une expertise là-dedans. Nous avions un plan d’étude pour vérifier le potentiel et la pertinence d’une telle idée. On s’est aperçu qu’il se jetait près de 2 600 tonnes de tubulures annuellement dans les sites d’enfouissement au Québec, qui nécessitent 350 ans à se détruire.»

Les opérations ont débuté il y a moins de deux semaines à Saint-Malachie. «On espère y traiter environ 300 tonnes de tubulures au cours de la première année pour ensuite passer à 600 tonnes après trois ans,». M. Bisson croit que l’on pourrait embaucher jusqu’à 20 personnes.

Une identité particulière

L’entreprise aura aussi la particularité de compter sur un personnel particulier. «Nous avions fait le test avec Cartonek d’utiliser des gens ayant un handicap pour effectuer le tri, car on utilise plusieurs types de matériaux dans la fabrication des tubulures. Cela s’est avéré positif», indique M. Bisson qui ajoute qu’il y avait une trentaine de personnes ayant des limitations à proximité de Saint-Malachie pour venir travailler dans une entreprise adaptée comme Environek. «Notre mission première est de faire travailler des gens ayant une limitation et nous sommes à but non lucratif. L’objectif n’est pas de faire des millions, mais de réussir à faire des profits que l’on pourra réinvestir plus tard.»

M. Bisson est confiant que l’entreprise saura faire sa place dans le domaine du recyclage, même si celui-ci demande énormément d’implication. «Les acheteurs souhaitent, comme partout ailleurs, avoir accès à un produit de qualité. Ce sera un autre défi, mais nous avons déjà des acheteurs et nous souhaitons grandir à un rythme normal en prenant soin de bien former nos employés». Environek devrait être entièrement opérationnel en août prochain.