Baldor ferme son usine de Sainte-Claire

AFFAIRES. Près de 140 personnes perdront leur emploi d’ici quelques semaines dans Bellechasse, l’entreprise Baldor (ABB) ayant annoncé l’intégration des activités de son usine de Sainte-Claire à celles de ses installations d’Asheville et de Marion en Caroline du Nord. Les employés ont appris la nouvelle lors d’une rencontre vers 14 h.

La responsable des communications de l’entreprise au Canada, Carolina Gallo, a expliqué que le contexte économique actuel, le ralentissement des marchés mondiaux et l’instabilité du prix du pétrole et du gaz sont en cause. Elle indique que pour ces raisons, l’entreprise a observé un fléchissement de la demande pour les produits fabriqués à son usine de Sainte-Claire. «Les conditions du marché ont provoqué une baisse des marchés de l’entreprise. Après les incertitudes dans les marchés miniers, la baisse des prix du gaz et du pétrole, particulièrement dans l’ouest canadien, ont occasionné une diminution des achats chez nos clients de ces secteurs.»

Elle ajoute également qu’une requête lancée aux États-Unis à l’automne 2015 en vue de l’imposition de droits antidumping a aussi donné lieu à des incertitudes complémentaires. Une plainte est actuellement étudiée par le département du commerce américain et concerne le prix des exportations des produits fabriqués à Sainte-Claire qui est jugé en-deçà des prix du marché. «Cela a affecté les exportations vers le marché américain et comme la majorité des clients de l’entreprise sont aux États-Unis, alors le gouvernement américain a estimé que Sainte-Claire faisait une concurrence déloyale. Cette usine est perçue comme un fournisseur canadien même si ABB a des entreprises aux États-Unis.»

La dernière journée de production à Sainte-Claire est prévue pour le 27 mai prochain. Un programme d’assistance et de services de transition de carrière pour aider les 140 employés, soit 50 ingénieurs et 90 ouvriers, touchés par cette intégration est à l’agenda et le processus de transition devrait se terminer à la fin de l’automne 2016.

Mme Gallo rappelle qu’une quinzaine d’employés avaient perdu leur emploi à l’automne 2015 et qu’à sa pleine capacité, soit en 2014, près de 175 personnes y travaillaient.

Fondée en 1964 sous l’appellation Poulies Maska, l’entreprise a été incorporée à la société Baldor Electric en 2008, laquelle a été acquise par ABB en 2011. Elle se spécialise dans la fabrication de composants pour produits de transmission d’énergie destinés à un large éventail d’applications industrielles.

La mairesse Dulac sous le choc

La mairesse de Sainte-Claire, Denise Dulac, s’est dite attristée, ayant appris la nouvelle en milieu d’après-midi. Elle avoue ne pas avoir vu venir le coup et se questionne sur la décision de l’entreprise. «C’est d’une tristesse épouvantable. Nous avons l’habitude de remarquer certaines mises à pied temporaires chez certaines entreprises comme chez Prévost par exemple. Je comprends qu’il y a un contexte économique particulier actuellement dans certains secteurs, mais jusqu’à quel point est-ce que cela justifie une fermeture définitive? C’est ce que j’ai de la difficulté à comprendre».

Elle espère maintenant que les employés de l’entreprise pourront trouver un autre emploi rapidement. «J’ai appris la nouvelle il y a moins d’une heure. Je sais qu’à Sainte-Claire il y a un manque de main d’œuvre à certains endroits alors j’espère que certaines personnes pourront y trouver leur compte».