Marcel Fournier quitte la présidence de la Caisse des Etchemins

AFFAIRES. Membre du conseil d’administration depuis 25 ans, Marcel Fournier quitte la présidence de la Caisse Desjardins des Etchemins. M. Fournier a fait part de sa décision lors de l’assemblée générale tenue mardi soir à l’aréna Simon-Nolet de Lac-Etchemin.

Le président sortant, qui terminera son mandat d’administrateur auquel il reste une autre année, a mentionné qu’un manque de disponibilité ainsi que des raisons personnelles et familiales avaient motivé sa décision.

«Depuis les dernières années, la notion de temps s’est fragmentée différemment pour moi puisqu’il s’est réparti entre l’accompagnement d’êtres chers dans la maladie, mon travail de contrôleur et la présidence de la caisse. Un dernier départ précipité, en janvier dernier, m’a incité à dégager du temps pour être plus près de sa filleule et tenter d’établir un nouvel équilibre de vie», a-t-il mentionné devant les quelque 300 personnes présentes à l’assemblée.

M. Fournier a occupé, pendant 17 ans, la présidence de la Caisse populaire de Sainte-Justine, de la Caisse populaire de Langevin et puis de celle des Etchemins depuis la dernière fusion, le 1er janvier 2011. Son successeur sera connu le 30 mai prochain.

Soulignons qu’au cours de l’assemblée, Micheline Vachon Blanchet, Louis Robert, Roger Provost, Linda Deschênes et Sonia Goulet, en remplacement de Claude Lapointe, ont été élus au conseil d’administration sans opposition. Serge Tanguay et Sébastien Ouellet, en remplacement de Camille Bélanger Poulin, ont joint le conseil de surveillance.

Bonne année financière

Marcel Fournier et le directeur général Denis Bilodeau ont profité de cette cinquième assemblée générale de la Caisse pour présenter l’évolution de l’organisation depuis la fusion le premier janvier 2011.

Au cours des cinq dernières années, la Caisse a versé 3 M$ en ristournes individuelles à ses membres et a supporté de nombreux projets et organismes en contribuant financièrement pour un montant de 1 M$, dont 156 700 $ au cours de la dernière année.

La Caisse versera près de 478 000 $ en ristournes aux membres qui ont par ailleurs accepté la suggestion des dirigeants de ne verser aucune somme au Fonds d’aide au développement du milieu qui, souligne M. Bilodeau, se situe actuellement à 905 000 $. «Pour le moment, nous n’avons pas vraiment besoin d’en ajouter. Comme la capitalisation de la caisse est excellente et que nous disposons de fortes liquidités, nous sommes capables d’appuyer les projets des gens», précise-t-il.

Soulignons que l’actif de la Caisse atteint 372 M$, en hausse en 20 % depuis la fusion de 2011. Le volume d’affaires sous gestion se situe à 636,5 M$, en hausse de 5,70 % par rapport à 2014, alors que les excédents d’exploitations sont de 1,6 M$, en baisse de 9,21 % comparativement à l’année dernière.

S’adapter aux changements

Au cours des dernières semaines, les dirigeants de la Caisse se sont positionnés en adoptant de nouvelles heures d’ouverture et en évitant, du moins pour le moment, de fermer des centres de services. Selon M. Bilodeau, la réaction des membres est assez positive, du moins jusqu’ici. «Les gens comprennent que nous sommes en transformation et, surtout, ils saisissent l’essence du changement. Il y a de moins en moins de monde qui va au comptoir et la tendance va se poursuivre. Les prochaines transformations seront dictées par les membres et l’utilisation qu’ils feront de nos services. On ne peut plus avoir le même réseau de distribution qu’il y a 10, cinq ou même deux ans, c’est certain.»

À cet égard, il dit avoir pleinement confiance envers les orientations du nouveau président du Mouvement Desjardins, Guy Cormier. «C’est un homme pour qui les gens sont à la base même du Mouvement Desjardins. On doit miser sur la force des gens en place pour faire en sorte que Desjardins devienne ou redevienne l’institution financière no 1 dans le cœur des gens», affirme-t-il.

Développement de la région

Denis Bilodeau reconnaît que l’économie de la MRC des Etchemins est au ralenti et qu’il faut en tenir compte. «Il y a beaucoup de maisons à vendre, que ce soit à Lac-Etchemin ou dans les paroisses environnantes que nous desservons. Ce fut très tranquille en 2015, mais on observe une légère amélioration depuis le début de l’année», indique M. Bilodeau qui dit observer avec attention le processus lancé par la MRC des Etchemins qui a donné à la firme Zins Beauchesne le mandat de mettre en place un plan de développement pour la région.

«C’est certain que les membres du CA et moi-même souhaitons les rencontrer afin de partager nos idées sur ce sujet. Comme Desjardins est présents dans toutes les localités de la MRC, nous avons la responsabilité de nous impliquer dans ce processus.»