Alimentation Couche-Tard s’établira à Saint-Anselme

AFFAIRES. Alimentation Couche-Tard sera finalement le premier commerce à s’implanter à Saint-Anselme, sur les terrains appartenant à Yvon Dufour situés à la jonction de la route Bégin et du chemin St-Jacques en plein cœur de la municipalité.

L’homme d’affaires en a fait l’annonce lundi matin en compagnie des principaux partenaires de l’aventure. «C’est un projet sur lequel on travaille depuis trois ans. On veut démarrer rapidement soit d’ici le 20 juin pour une ouverture le week-end de la Fête du Travail. J’encourage les entreprises locales à se préparer pour les appels d’offres qui seront lancés très très bientôt. C’est moi qui prendrai la décision finale et je vais privilégier les entreprises locales en souhaitant qu’elles présentent des propositions compétitives». L’entreprise Lauréat Pépin de Québec agira à titre d’entrepreneur général pour le projet évalué sommairement à 2,7 millions de dollars.

Dominique Noël de chez Couche-Tard mentionne qu’il s’agira du quatrième dans ces dimensions après Québec, Trois-Rivières et Victoriaville. «C’est le nouveau concept de dépanneur qui est inspiré de ce qui se fait aux États-Unis à 4 350 pieds carrés pour avoir une offre complète de produits et bien desservir la clientèle. Dernièrement, les constructions d’Alimentation Couche-Tard étaient d’environ 3 500 pieds carrés. La direction du développement immobilier propose maintenant des standards plus élevés».

Un minimum de 10 à 15 personnes y travailleront indique M. Noël qui ajoute que l’établissement sera ouvert 24 heures. «Il y a beaucoup de travailleurs qui circulent à Saint-Anselme alors on veut être certains de desservir adéquatement tout le monde et de devenir la destination excellence pour la population».

L’offre devrait plaire aux consommateurs de la région puisque quatre îlots et huit pompes seront disponibles pour le volet station-service. «Des hot dogs et hamburgers déjà chauds le midi seront offerts, le concept de sandwichs au déjeuner également et un concept de café de qualité supérieure, dont on fait le déploiement dans tous nos commerces depuis un certain temps, plus de service au niveau des caissiers et un espace pour manger sur place aussi, précise M. Noël.

Le maire de Saint-Anselme, Michel Bonneau, était visiblement heureux du dénouement. «Tout avait été prévu en terme de circulation, l’eau et les accès pour recevoir des projets commerciaux. Pour cette raison, tout cela ne coûtera pas un sou à la municipalité qui n’en sera que bénéficiaire».

Yvon Dufour poursuit actuellement ses démarches dans le but de combler les espaces restants. Il indique que son objectif demeure de créer une synergie en y instaurant un carrefour commercial. «À Saint-Anselme, il y a un seul endroit que l’on appelle un «spot» et c’est cet endroit. C’est un dépanneur qui aura beaucoup d’accès. Couche-Tard est le premier d’une offre de services globale», espère-t-il.

«J’ai été approché par au moins six bannières pour occuper un espace à cet endroit. Si j’ai choisi Couche-Tard, c’est qu’ils arrivaient avec une offre de belle ampleur et de qualité pour les gens de Saint-Anselme. C’était important de ne pas avoir juste un autre dépanneur comme on le voit traditionnellement. Je voulais offrir ce qu’il y avait de meilleur sur le marché», a-t-il ajouté en conclusion.