Solidarité rurale du Québec exige la fin des coupures chez Postes Canada

Éric
Éric Gourde
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Solidarité rurale du Québec s’inquiète des coupures majeures de la Société canadienne des postes. La Coalition la dénonce l’attitude et le double discours que la Société d’État mène actuellement dans les 800 bureaux de poste ruraux du Québec, au moment même où elle inonde les boîtes postales de documents vantant l’importance des régions rurales.

Claire Bolduc est présidente de Solidarité rurale du Québec

La Société canadienne des postes entame une deuxième série de coupures en y réduisant les effectifs de façon radicale et ce sont les bureaux de poste ruraux québécois qui devront à eux seuls supporter la moitié des réductions pour tout le Canada prétend l’organisation.  Malgré les appels publics lancés au cours des dernières semaines, la Société canadienne des postes apparaît déterminée à poursuivre son plan de coupures.

Solidarité rurale du Québec s’inquiète d’une façon particulière des personnes les plus vulnérables des milieux ruraux, mais surtout, des conséquences à long terme de ces décisions. « On réduit un peu partout les heures d’ouverture des bureaux de poste, on supprime peu à peu les boîtes aux lettres, le tout dans des villages fragiles, souvent privés d’un accès à Internet haute vitesse, où le courrier a encore toute son importance. Pire que tout, on décrète des villages non viables pour justifier la fermeture définitive de bureaux de poste. Comment un service d’État, censé être universel, peut-il être coupé sous de telles présomptions? C’est une honte », soutient madame Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec.

Elle rappelle qu’en 1992, les ruraux ont gagné une bataille majeure en faisant reconnaître leur droit de vivre dignement et de bénéficier des services de l’État en tant que citoyen à part entière. Un moratoire sur la fermeture des bureaux de poste avait alors été adopté.

Organisations: Postes Canada

Lieux géographiques: Canada

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires