Possible remaniement ministériel aujourd’hui

QUÉBEC. Le premier ministre du Québec devrait procéder à des changements au sein de son cabinet aujourd’hui.

Le quotidien La Presse a révélé hier que Philippe Couillard (photo) prépare un remaniement ministériel qui sera annoncé aujourd’hui. M. Couillard n’a pas voulu confirmer ses intentions hier, mais n’a rien fait pour dissiper les rumeurs. «J’ai confiance en toute mon équipe et je n’irai pas plus loin. Je ne commente pas les rumeurs», a-t-il simplement dit avant la tenue du caucus libéral.

Selon La Presse, le possible remaniement se traduirait par une rétrogradation du ministre de l’Éducation, Yves Bolduc. Ce dernier est dans l’embarras en raison de ses propos sur les fouilles à nu «très respectueuses». Pour la deuxième fois en deux jours, hier, M. Couillard a refusé de dire s’il faisait encore confiance à M. Bolduc.

Le Parti québécois et la Coalition avenir Québec ont affirmé hier que Philippe Couillard aurait dû agir à l’égard du ministre Bolduc depuis longtemps.

Selon le chef de la CAQ, François Legault, M. Bolduc aurait dû être écarté à la suite de la controverse concernant la prime de 215 000$ qu’il a reçue à titre de médecin, au printemps dernier. «Ça aurait dû être fait avant, ça fait longtemps qu’on le demande, je pense que l’Éducation c’est la priorité au Québec et il faut avoir un ministre qui est crédible quand il discute avec les enseignants et les directeurs d’école», a dit M. Legault.

«Par qui on le remplace? s’est pour sa part demandé le chef intérimaire du PQ, Stéphane Bédard. Il y a un problème de compétence dans ce gouvernement-là qui est généralisé, malheureusement. M. Couillard en est en partie responsable.»