Pas de changement proposé pour Chaudière-Appalaches

POLITIQUE.La Commission de la représentation électorale (CRE) a déposé mardi, à l’Assemblée nationale, sa proposition de nouvelle carte électorale pour le Québec et aucun changement n’y figure pour la région Chaudière-Appalaches.

Le statu quo est maintenu aussi en Abitibi-Témiscamingue, au Bas-St-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie, dans le Nord-du-Québec et au Saguenay-Lac-St-Jean.

En vertu de la Loi électorale, cette démarche de révision est exigée à toutes les deux élections. Elle vise à assurer une représentation juste et équitable des électeurs, en tenant compte notamment de leur taux de croissance dans chacune des 125 circonscriptions. Rappelons que la carte actuelle, adoptée en 2011 et ayant servi aux deux dernières élections provinciales, a été établie à partir du nombre d’électeurs de novembre 2007. Lors de la dernière révision de la carte en 2011, la région avait été fortement touchée avec la perte d’une circonscription et la fusion d’une partie de Montmagny-L’Islet avec Kamouraska-Témiscouata pour former la nouvelle circonscription Côte-du-Sud. Le secteur de Pintendre de la Ville de Lévis avait été ajouté à la circonscription de Bellechasse.

Les changements proposés

Les changements à la carte électorale touchent dans un premier temps la région des Laurentides-Lanaudière. L’ajout de deux nouvelles circonscriptions (Les Plaines et Prévost) est requis en raison de l’augmentation considérable du nombre d’électeurs sur ce territoire. Ainsi, le nombre de circonscriptions de la région correspond mieux à son poids électoral au sein de la province.

Deux autres régions, l’Île-de-Montréal et la Mauricie, se voient retirer une circonscription chacune, étant donné que leur nombre de circonscriptions respectif ne correspond plus à leur poids électoral au sein de la province.

De plus, la CRE propose de modifier la délimitation de 14 circonscriptions, réparties dans cinq autres régions, afin d’établir un meilleur équilibre de leurs populations électorales. Celles de Chauveau et Charlesbourg dans la région de Québec en font partie.

Les changements apportés à la carte électorale du Québec sont formulés sous forme de proposition et la CRE entendra les commentaires de tous les intéressés. De fait, la Commission tiendra des auditions publiques, du 21 avril au 21 mai prochain, dans les régions du Québec dont les circonscriptions sont modifiées par la proposition. Par la suite, la commission analysera attentivement toutes les représentations qui lui auront été faites, puis déposera une proposition révisée de délimitation à l’Assemblée nationale.

Les personnes désirant obtenir plus d’informations sur la proposition de la nouvelle carte électorale peuvent consulter le site Web lacarte.electionsquebec.qc.ca