Steven Blaney satisfait du gaz naturel et insistant sur la gestion de l’offre

POLITIQUE. Le député-ministre sortant dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, n’allait pas rater sa chance et revenir sur le dossier du gaz naturel au cours de la campagne électorale, s’étant arrêté à Sainte-Claire pour l’occasion.

Le projet est actuellement en cours de réalisation avec une présence soutenue de Gaz Métro sur le terrain a insisté M. Blaney. «Je remarque un effet mobilisateur et structurant chez les entrepreneurs. C’est une grande source de satisfaction d’avoir pu livrer ce projet-là au cours du dernier mandat et d’avoir été l’un des éléments de cette réussite. Le projet de gaz naturel a été rendu possible grâce à une synergie des intervenants socio-économiques de la région.»

Évaluée à 42 M$, la desserte en gaz naturel permettra la création de 550 emplois à temps complet, une augmentation de la richesse collective et une diminution de 6 000 tonnes des gaz à effet de serre annuellement rappelle le candidat conservateur.

Le projet préserve et permet également d’envisager de nouveaux emplois observe M. Blaney qui a visité plusieurs entreprises lors de la campagne. «Plusieurs chefs d’entreprises m’ont confié qu’ils planifient des projets d’investissements liés à la venue du gaz naturel. Il y a un investissement important du gouvernement fédéral, mais on va le recouvrer dans les retombées économiques, c’est un bon placement.»

L’Innoparc à Lévis sera desservi

Une portion de la ville de Lévis, qui n’était pas prévue à l’origine, fera aussi partie du tracé a également souligné M. Blaney. «Le tracé passera par l’Innoparc à Lévis. C’est un gros plus pour la ville. Ce n’était pas prévu à l’origine. Les indications que j’ai montrent que nous serions même en deçà des coûts initiaux.»

Gestion de l’offre

Le député-ministre a par ailleurs reçu une cinquantaine de producteurs agricoles à son bureau de campagne jeudi matin. Ces derniers ont voulu démontrer leur appartenance au système de la gestion de l’offre en agriculture qu’ils jugent en péril en raison des négociations du Partenariat Transpacifique actuellement en cours. «J’ai senti que les négociations sont une source de préoccupation et j’ai voulu les rassurer sur nos intentions et leur donner l’heure juste. Notre gouvernement a systématiquement colmaté les brèches qu’on observait pour préserver l’intégrité de nos frontières en matière de gestion de l’offre», citant plusieurs exemples.

Il y a d’autres éléments à surveiller à son avis en matière d’importation et d’exportation des produits agricoles. «Le lait diafiltré et la poule de réforme sont d’autres problématiques que l’on a découvertes. On s’engage à maintenir l’intégralité du système», a soutenu le député-ministre soutenant vouloir maintenir le dialogue avec les producteurs au long du processus.

Relativement à l’accord Canada-Europe qui a déjà été négocié, M. Blaney rappelle que son gouvernement a déjà pris des engagements. «On s’est déjà engagé à compenser toute perte éventuelle pour le volume concédé à la suite de l’entente. Il faut toutefois que tous les pays impliqués donnent leur accord et ce n’est pas encore réglé. Canada-Europe a été signé il y a plus d’un an et n’est pas encore en vigueur. Il y a de longs délais d’implantation et ça pourrait prendre encore un an et demi», a fait valoir M. Blaney ajoutant que son gouvernement avait bien établi les critères et les règles du jeu tout en préservant les piliers de la gestion de l’offre et que les agriculteurs ne seraient pas affectés sur le plan financier.