Conseiller municipal à 18 ans

SAINTE-SABINE. Élu par acclamation en remplacement de Luce Bisson qui avait quitté ses fonctions l’automne dernier, William Lamontagne fait son entrée au conseil municipal de Sainte-Sabine, et ce, à l’âge de 18 ans seulement.

Le jeune homme, qui aura 19 ans en mars prochain, complètera le mandat de Mme Bisson qui se terminera en 2017. Son élection a été confirmée au terme de la période de mise en candidature qui s’est terminée le 22 janvier dernier. Il sera assermenté ce lundi 1er février, au début de la séance du conseil.

«C’est un beau défi pour moi, car ça va me permettre d’apprendre les rouages de la vie municipale. J’assistais régulièrement aux réunions du conseil et je me disais qu’un jour j’allais me présenter. C’est arrivé plus vite que je le pesais», poursuit le nouveau conseiller.

«Comme il y a peu de jeunes qui demeurent dans les petites municipalités comme la nôtre, il était important de m’impliquer et de participer activement à son développement. Je vais prendre ces deux années pour me familiariser avec mes dossiers et si ça va bien, il se pourrait fort bien que je me représente dans deux ans», poursuit-il.

Outre son travail et sa nouvelle vie de conseiller municipal, William Lamontagne est depuis quelque temps membre du comité consultatif d’urbanisme de sa localité, en plus de siéger sur le conseil d’administration du Club sportif Mont-Bonnet, organisme qui gère entre autres un relais pour motoneigistes. Il suit également la formation lui permettant de devenir pompier volontaire.

Pas le premier

Fait à souligner, William Lamontagne n’est pas le premier jeune à se présenter au conseil municipal de Sainte-Sabine à un si bas âge. Il y a six ans, l’actuel maire suppléant Simon Tanguay faisait de même, lui aussi en remplacement d’un conseiller qui avait quitté avant la fin de son mandat. «À ce moment, j’avais déjà un grand intérêt envers la vie municipale et la politique en général. Je voulais faire ma part pour faire de Sainte-Sabine un milieu fort et dynamique», indique le jeune entrepreneur de 24 ans qui lui aussi est membre de différents comités de sa municipalité.