Steven Blaney retrouve son rythme

SOCIÉTÉ. Le député fédéral de Lévis-Bellechasse-Les Etchemins, Steven Blaney s’habitue au nouveau rythme de sa carrière politique qui a particulièrement changé depuis l’élection fédérale du 19 octobre dernier.

Ministre de la Sécurité publique avant le scrutin, M. Blaney a conservé son siège obtenant sa plus grande majorité à vie, malgré les déboires des conservateurs à l’élection. Il estime s’être remis rapidement à la tâche pilotant quelques dossiers locaux et nationaux. «Ça va bien, c’est un changement et je dois prendre le temps de m’habituer à ce nouveau rythme, mais je dois dire que nous avons été tout de même occupés au cours des dernières semaines avec le projet de loi sur les facultés affaiblies.»

Davantage de disponibilités

Ayant un agenda plus souple, il entend maintenant prendre davantage de temps pour traiter certains dossiers. «Il y a une recrudescence du dossier Davie dans l’actualité avec les contrats fédéraux en matière de construction navale. On s’attend à de la rigueur et on espère que le fédéral ne balaiera pas du revers de la main les propositions qui lui sont faites, notamment par la Davie à Lévis pour combler des besoins additionnels».

La problématique du lait «diafiltré» aux frontières et le bois d’œuvre sont deux des enjeux majeurs qu’il observe actuellement et qui touchent les citoyens de sa circonscription. «C’est beau les cocktails, les soupers et les photos Paris Match, sauf qu’il faut aussi régler les dossiers», a-t-il lancé en direction du chef libéral, Justin Trudeau.

Steven Blaney profite de chaque occasion pour interpeller certains intervenants de son milieu lorsque l’occasion se présente. Le prochain budget pourrait permettre quelques opportunités selon lui. «Il y a un montant potentiel de 60 milliards en matière d’infrastructure où le tiers servirait au transport en commun, un autre tiers pour les infrastructures et l’autre pour les centres sportifs et communautaires. Il est important pour les municipalités de s’assurer que leurs infrastructures sont à jour en matière d’eau potable, de salle communautaire et de centre sportif, particulièrement pour le remplacement des systèmes de réfrigération», laisse-t-il entendre.

Le programme d’infrastructures communautaires Canada 150 où des demandes en provenance du Mont-Orignal et du Club de golf Bellechasse à Saint-Damien et de l’aréna de Saint-Charles, entre autres, ont été adressées, pourrait amener son lot de bonnes nouvelles espère-t-il. «Nous sommes en attente depuis le mois de novembre dans ces dossiers-là. Nous avions soumis 17 projets issus de la région, ce qui représente environ 4 M$ de travaux et une implication fédérale de 1,8 M$. On a hâte que le gouvernement nous indique ses intentions.»

Course à la chefferie

S’il ne sera pas candidat à la succession de Stephen Harper, Steven Blaney souhaite que le prochain chef de son parti soit bilingue. Selon lui, il ne serait pas étonnant que son voisin et député de Beauce, Maxime Bernier, fasse le saut très rapidement. «C’est quelqu’un pour qui j’ai beaucoup d’estime et qui a une dizaine d’années d’expérience. Je l’encourage à déposer sa candidature. Il est peut-être un peu tôt pour m’aligner sur une voie à ce moment-ci, mais je l’encourage à le faire».