Le gouvernement doit investir davantage dans Les Etchemins

Le gouvernement du Québec, principalement par le biais d’Investissement Québec, devrait investir davantage dans les régions comme la MRC des Etchemins afin de permettre aux entreprises s’y trouvant d’assurer leur avenir, de se développer et créer des emplois de qualité.

C’est ce qu’a soutenu le chef de la Coalitions Avenir Québec (CAQ), François Legault, de passage dans Bellechasse-Etchemins mardi, dans le cadre de sa tournée des régions.

En rencontre avec les journalistes de LA VOIX DU SUD, M. Legault a affirmé que le gouvernement Couillard avait fait une «grosse erreur» en coupant 60 M$ dans les budgets accordés aux CLD. «À cause de cela, les MRC n’ont plus les moyens de supporter leurs entreprises et celles en devenir», a-t-il précisé.

Questionné sur l’aide spécifique promise à la MRC des Etchemins par le premier ministre Philippe Couillard en pleine campagne électorale, M. Legault estime que le Fonds des générations pourrait être mis à contribution.

«Il y a 10 milliards de dollars qui devraient aller chez Investissement Québec qui, ensuite, pourrait se concentrer sur les régions les plus pauvres ou dévitalisées. Cette aide pourrait se traduire par du capital-actions, des subventions, des prêts sans intérêt ou de l’aide à la formation. Les façons sont nombreuses et tout le monde le fait. Dans mon comté, Électrolux a déménagé au Tennessee en échange d’une subvention.»

À cet égard, M. Legault prend en exemple certains pays européens comme l’Allemagne qui donnent de l’argent aux entreprises qui ont de bons produits. «Une MRC comme Les Etchemins aura besoin d’argent pour attirer des entreprises. C’est avec de l’argent que l’on fait de l’argent. Il faudra investir des millions pour en attirer.»

Trop de bureaucratie

Reprenant les propos d’un maire etcheminois qu’il avait rencontré plus tôt en avant-midi, le chef caquiste dénonce l’importante bureaucratie qui nuit au développement économique des régions. «Celles-ci se trouvent à l’intérieur de plusieurs ministères, notamment à l’Environnement», poursuit-il.

À cet effet, il prône la création d’un vrai «guichet unique» où une organisation similaire aux anciens CLD investirait de petits montants dans la création d’entreprises de petite taille ou en démarrage. Investissement Québec serait là pour les montants plus importants. «Cette structure pourrait aussi accompagner les plus gros dans leurs démarches vers Investissement Québec et aider les promoteurs lorsqu’il y a des embûches avec certains ministères», ajoute le chef caquiste.

À cet égard, il a dit déplorer le trop grand nombre de structures ainsi que «le manque de courage politique des élus qui se frottent trop souvent aux hauts fonctionnaires et aux syndicats qui, selon lui, en mènent souvent trop large. Le message doit venir du «boss» lui-même, pas des fonctionnaires. Il y a là un important problème de communication.»

Éducation

Accompagné du député Marc Picard, M. Legault préconise un réinvestissement massif en éducation. «Il commencer par offrir la maternelle 4 ans gratuitement à tous les enfants. Ce serait une manière de contrer le décrochage scolaire, car on ciblerait les problématiques dès le départ. À 5 ans, il est déjà trop tard pour certains.»

Le chef caquiste croit toujours en l’importance de transformer le système actuel pour rapprocher les centres de décisions des écoles et des parents. «Il y a 69 commissions scolaires au Québec qui emploient 4 500 personnes et dépensent 600 M$ par année. Il faut abolir les élections ainsi que les commissions scolaires que l’on pourrait remplacer par des centres de services qui s’occuperont de certains services comme le transport scolaire, avec la moitié du budget. Ces centres seraient au service des écoles où il faut transférer le pouvoir. Il faut que le directeur ou la directrice soit la personne qui décide de ce qu’elle fait de son budget et répartisse l’argent selon les besoins et les indices qu’elle possède.»

Trop d’impôts et tarifs

Indigné par les importantes hautes de tarifs et impôts qui ont frappé les Québécois au cours des dernières années, M. Legault préconise une réduction de ceux-ci dans le futur, afin de stimuler l’économie. «Nous allons suggérer à notre caucus une baisse d’impôts de 500 $ par famille, car il faut relancer la consommation.»

M. Legault rappelle enfin que toutes ses suggestions et promesses se tiendront «dans le cadre d’un Québec œuvrant au sein du Canada, pas dans le cadre d’un Québec souverain.»

Avec la collaboration d’Éric Gourde