Restructuration en cours chez Accueil-Sérénité

SAINTE-CLAIRE. Une nouvelle aire s’amorce chez Accueil-Sérénité Bellechasse, l’organisme ayant entamé depuis quelques semaines un important processus de restructuration.

Le poste de directrice générale, anciennement occupé par Diane Couture, n’a pas été renouvelé après le départ à la retraite de cette dernière en avril. Une nouvelle agente de développement, Marie-Hélène L’Heureux, a été embauchée depuis ce temps.

Mme L’heureux et les membres du CA ont implanté une nouvelle structure et de nouvelles façons de faire ayant pour principal objectif de mieux faire connaître l’organisme aux gens de Bellechasse. « On s’aperçoit que les gens ne nous connaissent pas ou peu, qu’ils ne sont pas au fait de nos services et de notre mission qui est de soutenir les personnes atteintes de cancer ou en rémission, ainsi que leurs proches », mentionne-t-elle.

Accueil-Sérénité continuera à offrir des cours de toutes sortes et leur nombre est appelé à augmenter dès l’automne. Si la plupart étaient gratuits (une contribution volontaire était demandée dans bien des cas), Mme L’Heureux précise que cela pourrait plus le cas nécessairement.

« Quand les cours sont gratuits, les gens ont plus tendance à s’absenter. Quand tu paies, même si c’est un coût minime, la motivation n’est plus la même et gens ont plus tendance à y assister jusqu’au bout. »

Soutenir et informer

La Maison Accueil-Sérénité, basée à Sainte-Claire, n’est pas un centre de soins palliatifs ou de fin de vie. Marie-Hélène L’Heureux rappelle qu’il s’agit d’un lieu où les gens de tous âges et de toutes les conditions peuvent retrouver réconfort et soutien. « C’est un endroit unique dans la région. On s’aperçoit rapidement que le cancer touche tout le monde, pas seulement les personnes âgées. »

Mme L’Heureux ajoute qu’il est de la mission de l’organisme de mieux faire connaître ce qu’est le cancer, mais aussi l’importance de choisir un traitement adapté à sa condition, qu’il s’agisse de médecine traditionnelle ou alternative.

« C’est souvent quand on a un diagnostic de cancer qu’on commence à s’informer alors qu’en temps normal, ce serait mieux de le faire avant. Nous sommes là pour faire le lien entre la personne et les intervenants pouvant le mieux les informer et les outiller pour faire face à la maladie. »

Maison rénovée

Désireux de rendre leurs installations plus accueillantes, les administrateurs d’Accueil-Sérénité ont profité du printemps et du début de l’été pour rénover leur siège social de Sainte-Claire. La galerie avant a été refaite et repeinte et servira d’entrée principale pour les visiteurs dans le futur. Les bureaux administratifs seront séparés du reste des autres salles qui, espère Mme L’Heureux, serviront davantage dans le futur, que ce soit dans le cadre de cours ou en location.

À partir de l’automne, les locaux d’Accueil-Sérénité seront ouverts du lundi au jeudi de 10 h à 16 h. Quelques nouvelles activités sont en préparation dont l’organisation d’un club de marche le samedi, ainsi que des séances d’information s’adressant aux 10-17 ans, entre autres.