Portes ouvertes sur les fermes de la région le 7 septembre

AGRICULTURE. Les journées « Portes ouvertes sur les fermes du Québec », parrainées par l’Union des producteurs agricoles (UPA), auront lieu cette année le dimanche 7 septembre prochain.

Devenue au fil des ans la plus importante vitrine sur le savoir-faire des agriculteurs et des agricultrices d’ici, l’activité se tiendra à deux endroits dans Bellechasse. À Saint-Lazare, deux fermes ouvriront leurs portes. D’abord, la Ferme MGL tentera de vulgariser la production du lait. Ensuite, Appalaches Safari Ranch offrira l’opportunité aux visiteurs de découvrir l’élevage du bison des plaines et du wapiti canadien.

Ailleurs en Chaudière-Appalaches, la Ferme Diard de L’Islet, donnera à la population l’occasion de mieux connaître la production de poulets et d’œufs d’incubation.

Dans la MRC de Lotbinière, un circuit organisé de trois fermes rapprochées dans les municipalités de Sainte-Croix et de Lotbinière est proposé. La Ferme Gypsy du Platon présentera ses productions reliées aux chevaux et au bois. La Ferme Norjen fera connaître sa production laitière, tandis que la Ferme Le Miramel pourra en dire beaucoup au sujet des différentes productions bovines. Ces trois fermes produisent également des cultures commerciales.

Enfin, à Thetford Mines, l’entreprise acéricole Biodélices ouvre ses portes. En plus d’exploiter une érablière de 13 500 entailles, l’entreprise se spécialise dans la transformation et la commercialisation de produits de l’érable, qui se retrouvent un peu partout sur la planète.

Aucune ferme en Beauce-Etchemins ne s’est manifestée pour présenter l’événement cette année. En plus d’ouvrir leurs portes et de vous faire connaître leurs productions respectives, les fermes offrent généralement une gamme d’activités pour toute la famille durant la journée.