Lancement des travaux de concertation sur les paysages

CHAUDIÈRE-APPALACHES. Lancée en 2012, la concertation régionale portant sur les paysages de Chaudière-Appalaches se poursuit avec la mise en place de la Table de concertation sur le sujet.

Composée de représentants des neuf territoires de MRC ainsi que de la Ville de Lévis, d’organismes régionaux et des ministères concernés par la ressource paysagère, la Table est animée et coordonnée par la Conférence des élus (es) et permettra notamment d’informer, de sensibiliser et d’acquérir des connaissances paysagères. L’initiative pourrait servir de développement stratégique, entre autres lorsque vient le temps de prendre des décisions en matière d’aménagement et de gestion intégrée du territoire.

Initiée par Ruralys et menée au cours des deux dernières années en collaboration avec les partenaires régionaux, la démarche visait à caractériser et à évaluer, à l’échelle régionale, les paysages de la Chaudière-Appalaches afin de mieux comprendre leur structure, leurs composantes et caractéristiques, ainsi que leur potentiel de mise en valeur.

Rendue publique lors d’une rencontre à Beaumont en octobre 2013, l’étude affirme que le relief de la région de la Chaudière-Appalaches constitue à lui seul un élément exceptionnel de paysage et présente des caractéristiques physiques découlant de cinq ensembles paysagers. Les cours d’eau, les collines appalachiennes, la forêt, les villages et les villes, l’agriculture et les vallées habitées ont retenu l’attention particulière des auteurs qui ont émis une série de recommandations à la fois régionale, mais aussi par MRC.

Quelques constats

Dans Bellechasse, l’élaboration d’un plan d’aménagement des routes 277 et 173 entre Saint?Anselme et Lévis faisait partie des suggestions présentées dans le document tout comme les points de vue le long de la route des Navigateurs, de la route 216 et de la route 277.

Dans Les Etchemins, l’élaboration d’un plan d’aménagement de la route 204 ainsi que maintenir les vues d’ensemble de la vallée du lac Etchemin et les perspectives visuelles sur les villages étaient les principales.

Protection de l’encadrement visuel des routes, des sentiers et des lacs, mise en place des programmes de rénovation et de restauration du patrimoine bâti et protection des éléments patrimoniaux étaient d’autres suggestions émises par les auteurs de l’étude. Les paysages d’une région sont une ressource touristique, économique et culturelle estime la Conférence régionale des élus (es). Les zones agricoles, la diversité des plans et cours d’eau, la forêt, le relief varié, le patrimoine bâti, les villages ruraux et le milieu urbain contribuent à la richesse du paysage et de la région selon l’organisation qui a investi plus de 240 000 $ dans le projet.