Se former pour mieux lutter contre l’analphabétisme

LAC-ETCHEMIN. Les neuf groupes en alphabétisation populaire de Chaudière-Appalaches disposeront de nouveaux outils leur permettant de rejoindre plus facilement leur clientèle-cible et d’informer la population sur les actions de sensibilisation qu’ils entreprennent au quotidien.

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) verse à ces groupes en alphabétisation une subvention de 25 000 $, permettant ainsi la tenue de trois journées de formation et de concertation. Cette contribution s’inscrit dans le cadre du projet «Se former pour performer!», présenté par les groupes d’alphabétisation Alpha des Etchemins, Alpha Montmagny et Alphare de Beauce.

Selon Véronique Poulin d’Alphare, ces activités de formation permettront aux groupes d’alphabétisation de lutter plus efficacement contre l’analphabétisme à plus grande échelle, eux qui sont plus habitués de travailler chacun de leur côté, avec les moyens limités dont ils disposent habituellement. «Ces journées de formation nous permettront de mettre à jour et de renouveler nos pratiques», précise Dominique Lacombe du Groupe Alpha Montmagny.

Chantal Leclerc du Groupe Alpha des Etchemins rappelle, pour sa part, que la réalité des groupes d’alphabétisation, en région, est différente de celle des groupes œuvrant en milieu urbain et peut même différer d’une région à l’autre, d’où l’importance selon elle de développer des formations qui répondent aux besoins de ces groupes, tout en leur permettant de partager et échanger sur leurs pratiques.

Une consultation des neuf groupes en alphabétisation, qui se terminait ce 25 novembre, permettra d’identifier les besoins de formation et les thèmes à aborder. Chaque journée thématique comportera un volet conférence ou formation, donnée par un spécialiste, ainsi que des ateliers de travail et de partage d’expertise. Ces rencontres de formation auront lieu au printemps 2015.