Guillaume Rodrigue fait découvrir la coopération internationale

SAINT-PROSPER. Depuis dix ans, la Maison des jeunes l’Olivier des Etchemins implique des jeunes dans des projets humanitaires à l’étranger.

Responsable de l’organisme, Guillaume Rodrigue a organisé des projets de coopération internationale au Venezuela et au Guatemala, ainsi qu’à trois reprises au Pérou. Un autre est présentement en préparation pour le Guatemela. «En septembre prochain, ce seront 100 jeunes que nous aurons accompagnés dans ces expériences à l’étranger», confirme ce dernier.

L’année précédant le départ est assez intense. Les jeunes choisis pour un projet doivent suivre 20 cours d’espagnol et autant d’ateliers préparatoires touchant des thématiques diverses. «À chacun de nos projets, nous essayons d’avoir un volet plus physique. Au Pérou, nous avons fait un trek en montagne de quatre jours pour nous rendre au Machu Picchu. Au Guatemala, nous avons effectué l’ascension de cinq volcans», poursuit M. Rodrigue.

La participation financière des jeunes se fait par un coût d’inscription minime et l’implication dans des collectes de fonds. Quant au voyage à l’étranger, il ne s’agit pas de vacances, mais bien d’un séjour axé sur le travail communautaire. «En septembre, nous participerons à la construction d’une maison pour une famille défavorisée. L’an passé, nous avons aidé à la construction d’une salle de classe», ajoute-t-il.

Continuité

Guillame Rodrigue est allé plus loin en organisant un projet de coopération pour étudiants collégiaux et universitaires au Bénin en 2013. Un autre départ est prévu en mai au Paraguay. Guillaume travaille aussi à monter un groupe pour les 25-79 ans qui se rendra au Pérou à l’automne 2016. «Un élément que je trouve important est la continuité de notre implication dans le pays d’accueil suite à notre départ. Quand on voyage à l’étranger et qu’on rencontre des gens qui vivent sous le seuil extrême de la pauvreté, ça nous sensibilise, ça nous touche, ça nous remet en question», croit-il.

Par exemple, des jeunes s’étant déplacés au Guatemala se sont engagés à donner 20$ par année afin de financer les études de Gédéon, jeune garçon de 12 ans qui a manifesté son désir de retourner à l’école pour devenir avocat. «Ce que nous voulons atteindre avec les jeunes à travers ces expériences, c’est qu’ils deviennent des citoyens plus critiques, plus responsables, plus ouverts sur notre monde et sur le monde qui les entoure», de conclure Guillaume Rodrigue.