Une bibliothèque libre-service accessible à tous

LAC-ETCHEMIN. Une nouvelle «bibliothèque libre-service» à l’intention des familles etcheminoises sera accessible dans le hall d’entrée du CSSS des Etchemins.

Le «croque-livres» est une armoire munie d’une porte vitrée qui permet aux familles et surtout aux enfants d’emprunter des livres à leur guise et les rapporter une fois la lecture terminée, ou encore de les échanger contre d’autres qui ne servent plus à la maison. Son implantation, une première dans les Etchemins, a été rendue possible grâce à une contribution d’Avenir d’enfants, en collaboration avec les partenaires du regroupement À petits pas 0-5 ans.

Selon Julie Chapados, responsable des matinées de lecture au regroupement, une telle armoire coûte habituellement 200 $. La fondation l’a remise gratuitement au regroupement afin que celui-ci puisse en faire la promotion dans la région. «C’est un outil qui ne coûte pas cher à installer. Un bricoleur qui est minimalement habile peut en construire un à peu de frais et qui peut être utile dans une salle d’attente ou un restaurant, car il peut servir d’attrait pour les familles», souligne Mme Chapados.

L’organisme Alpha des Etchemins tient un projet similaire, mettant à la disposition des gens fréquentant leurs installations de Lac-Etchemin, sur les heures régulières de bureau, une table sur laquelle ils peuvent consulter ou même prendre un livre qui les intéresse.

Défi lecture

Mme Chapados a profité du dévoilement du croque-livres pour annoncer le retour du Défi les matinées de lecture. Outre les activités régulières des matinées qui ont déjà lieu sur une base régulière dans les bibliothèques de Lac-Etchemin et Saint-Zacharie, les familles qui se rendront avec leurs enfants dans 11 des 13 bibliothèques participantes de la MRC pourront, sur place et après lecture d’un livre avec leur enfant, remplir un coupon leur donnant le droit de remporter des prix de participation totalisant 1 000 $. Ce défi se déroulera du 1er février au 1er mai.

Soulignons que les responsables du défi des matinées de lecture s’associent à Etchemins en Forme et à son programme «Bougez petits pieds» en incitant les parents et leurs enfants à utiliser le plus possible un mode de transport actif (marche, vélo ou autres) pour se rendre à leur bibliothèque municipale.