Beau succès pour le Tour du silence

LAC-ETCHEMIN. Habitués aux contrecoups de mère Nature, les adeptes du Tour du silence étaient de nouveau au rendez-vous pour la sixième édition présentée dans les rues de Lac-Etchemin le mercredi 20 mai.

Malgré le froid et les forts vents qui sévissaient, 38 adultes et 23 enfants étaient du départ de cette randonnée qui vise à sensibiliser les usagers de la route à la vulnérabilité des cyclistes et à se souvenir de ceux qui sont décédés sur la route.

Membre du comité organisateur, Christian Rouillard a souligné que cette sixième édition a été l’une des meilleures, et ce, autant par la qualité du parcours que par le respect des participants qui ont franchi les 14 km dans un silence exemplaire. M. Rouillard a également salué la collaboration des pompiers de Lac-Etchemin et des policiers de la SQ des Etchemins qui ont assuré la sécurité des cyclistes tout au long du parcours.

Sur le stationnement de l’école Notre-Dame où était donné le départ, une clinique portant sur l’entretien et la préparation des vélos était organisée pour les jeunes qui avaient décidé de ne pas prendre part à la randonnée. Un parcours à obstacles de 500 mètres avait aussi été aménagé pour les enfants qui pouvaient ainsi pédaler et développer leurs habitudes à vélo dans un encadrement sécuritaire. Cette dernière activité a d’ailleurs plu aux jeunes, dont certains qui ont effectué le parcours jusqu’à 18 fois, ce qui leur a permis de franchir l’équivalent de 9 km.

Soulignons que cette édition 2015 du Tour du silence était parrainée par Michel Bernier, athlète de Lac-Etchemin qui a participé à diverses épreuves d’endurance, dont l’Iroman de Tremblant l’an dernier. Ce dernier en a profité pour encourager jeunes et moins jeunes à adopter un mode de vie actif en plus d’expliquer ce qu’était l’Ironman et l’entraînement requis pour compléter cette épreuve.