Deux lauréates dans Bellechasse

SOCIÉTÉ. Le 19e gala national du concours «Chapeau, les filles» et de son volet «Excelle Science» s’est tenu récemment à l’Assemblée nationale à Québec. Cinquante-six femmes (56), provenant de toutes les régions du Québec, ont été honorées pour avoir choisi d’exercer un métier traditionnellement masculin. Véronique Patoine de Saint-Damien et Marie-Catherine Brochu de Saint-Nazaire font partie de celle dont le cheminement a retenu l’attention des responsables du concours.

Véronique Patoine se distingue avec le Prix «Excelle Science» du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations et remporte un prix de 5 000 $ ayant exploré divers chemins avant de cliquer pour la géomatique, dont un bac en physique, puis un DEP en pâtisserie et l’acquisition d’un casse-croûte. Marie-Catherine Brochu remporte, pour sa part, un prix de 2 000 $ et trace son chemin d’arpenteuse-géomètre sans s’imposer de limites.

Outre les 12 prix offerts par le ministère de l’Éducation, les lauréates se sont partagé une cinquantaine de prix grâce à la générosité des partenaires du concours. Des prix ont aussi été remis à des membres du personnel scolaire pour leur travail de mentorat.

Rappelons que le concours Chapeau, les filles! a pour but de favoriser la diversification des choix de carrière des jeunes filles et des femmes et d’encourager celles qui sortent des sentiers battus à persévérer jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Le concours s’adresse aux étudiantes en formation professionnelle au secondaire et en formation technique au collégial.