Un beau défi pour Annie Cayouette

SAINTE-JUSTINE. La cadette Annie Cayouette du corps de cadets 2948 de Sainte-Justine a reçu une promotion au grade de cadet adjudant-maître au camp des cadets de Valcartier, soit le deuxième plus haut grade qu’un cadet puisse recevoir.

Pendant six semaines, elle supervisera et participera à l’instruction de plus de 200 cadets du cours d’instruction générale.

Les tâches d’un cadet adjudant-maître se résument à la gestion de la discipline, du comportement et de la tenue des cadets-cadres et des cadets présents sur le camp, en plus de faire partie de l’état-major cadet. Si son travail se fait toujours en collaboration avec les officiers du Cadre des instructeurs de cadets, il n’en demeure pas moins que la cadette Cayouette aura maintes occasions de parfaire son leadership et de mettre les techniques apprises en application. La cadette Cayouette termine d’ailleurs une formation intensive ayant pour but de préparer ces cadets qui seront l’exemple pour leurs pairs.

Passionnée par le chant, le hockey et la course, les six années qu’a passées la cadette Cayouette dans le programme des cadets lui ont également donné l’occasion de surpasser ses limites sur des camps axés sur le leadership. «Le programme des cadets m’a appris qu’il faut constamment se surpasser pour atteindre ses objectifs. Les expéditions régionales et nationales, c’est une expérience à vivre absolument», raconte-t-elle.

Le Camp des cadets de Valcartier est l’un des quatre Centres d’entraînement des cadets au Québec. Près de 2000 cadets comprenant 200 cadets-cadres participent à des activités de deux, trois ou six semaines provenant des quatre coins du Québec ainsi que de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick.