Lac-Frontière a sa salle multifonctionnelle

LAC FRONTIÈRE. La salle multifonctionnelle de Lac-Frontière a finalement été inaugurée le samedi 4 juillet dernier en présence de plus de 200 personnes.

On a choisi finalement l’appellation «L’Ôtel de Lac-Frontière» pour désigner l’église qui deviendra l’endroit de prédilection pour les fêtes et les rassemblements dans la communauté, le terme «Ôtel» étant étymologiquement proche de l’«autel» qui en liturgie est le lieu des sacrifices dans les églises. Le nom et les couleurs du logo font également référence au lac.

Lac-Frontière, qui était jadis une municipalité prospère avec ses 2 000 habitants et ses nombreux commerces, a survécu à une crise économique importante ainsi qu’à trois incendies majeurs qui ont détruit l’ensemble de la rue Principale laissant seulement quelques bâtiments patrimoniaux en héritage. La reconversion de l’église, elle-même, a été le dernier sacrifice des citoyens. Ceux-ci ont dû accepter et admettre que l’ajout d’une deuxième vocation au bâtiment de l’église était la solution idéale pour assurer la pérennité des lieux.

Le Maire, Guy Garant a expliqué que: «la principale motivation des élus à acquérir l’église était de préserver ce bâtiment patrimonial, qui nous est si cher et de redonner un lieu de rassemblement à la population». La démarche semble porter fruit puisque la moyenne de participants aux activités proposées est de 100 personnes.

En plus d’avoir un impact positif sur le développement économique et social de Lac-Frontière, le projet a aussi des retombées dans l’ensemble de la région. Selon Réal Bolduc, préfet adjoint de la MRC de Montmagny : «La présence d’une salle multifonctionnelle vouée en partie à la réalisation d’activités culturelles et à la diffusion de spectacles dans le secteur sud de la MRC de Montmagny était la bienvenue pour diversifier l’offre d’activités dans le Parc des Appalaches».

La Municipalité de Lac-Frontière a reçu le prix «conservation et préservation» le 13 juin dernier aux Éboulements dans le cadre des Prix du patrimoine.